University of Ottawa logo
CHLPE logo

Comité consultatif

Daniel Boivin

Associé
Gowling WLG

Daniel Boivin est un associé dans le groupe de litige du bureau d’Ottawa de Gowlings. Sa pratique se concentre sur le doit de la santé, notamment à titre de procureur de l’Association canadienne de protection médicale et des médecins. Il donne aussi des conseils en matière de contentieux commercial ainsi qu’en droit constitutionnel afférent aux questions linguistiques. Ayant plaidé devant la Cour supérieure de l’Ontario, la Cour d’appel de l’Ontario, la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada, Me Boivin enseigne le droit de la preuve et les techniques de plaidoirie à temps partiel à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Me Boivin donne également des conférences sur le droit de la santé, le droit de la preuve et les techniques de plaidoirie à divers organismes.

CHLPE advisory committee member picture

Amanda Krocko

Conseiller principal en matière de toxicomanie – Campus masculin
Dave Smith Youth Treatment Centre (DSYTC), Ottawa

Amanda est la conseillère principale en matière de toxicomanie au Campus masculin du Centre de traitement des jeunes Dave Smith et est également coordinatrice bénévole d'une organisation locale de lutte contre le harcèlement appelée Proud To Be Me. En plus de ses fonctions, en 2017, elle a passé son temps supplémentaire à développer, diriger et coordonner deux collectes de fonds très uniques et réussies qui ont permis de récolter 40 000 dollars pour le nouveau centre de traitement de 30 lits du DSYTC. Amanda a reçu le prix de "Community Builder" : Community Leadership award par Black History Ottawa, ainsi qu'un Community Builder Award par United Way Ottawa. Elle est passionnée par l'aide aux autres et aspire à faire une différence dans la communauté, en particulier dans les domaines de la santé et des sciences sociales.

CHLPE advisory committee member picture

Peter Liu

Directeur scientifique
Vice-président de la recherche
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO)

Dr Liu est entré au service de l’Institut de cardiologie à titre de directeur scientifique en 2012. Diplômé en médecine, il a terminé sa spécialisation en médecine interne et en cardiologie à l’Université de Toronto et à l’École de médecine Harvard. À titre de premier directeur du Centre d’excellence Fondation des maladies du cœur/Richard Lewar en recherche cardiovasculaire de l’Université de Toronto, Dr Liu a encouragé avec succès la collaboration entre les chercheurs de divers centres, tout en accentuant les retombées des publications. Par la suite, en tant que directeur scientifique à l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Dr Liu a créé des réseaux nationaux d’imagerie, d’essais cliniques et d’application des connaissances et favorisé la mise sur pied de plusieurs réseaux de chercheurs à l’échelle nationale et internationale. Dr Liu a conçu le Projet d’excellence en recherche cardiovasculaire de pointe ORACLE (Ottawa Region for Advanced CardiovascuLar Research Excellence) dont il assure la mise en œuvre progressive. Il dirige en outre plusieurs vastes programmes de recherche menés à l’échelle nationale et internationale. Dr Liu a été honoré à de multiples occasions. Il a notamment reçu le Prix d’excellence en recherche 2003 et le Prix annuel d’excellence 2011 de la Société canadienne de cardiologie (SCC).

CHLPE advisory committee member picture

Kwame McKenzie

Director of Health Equity
Centre for Addiction and Mental Health, Toronto

Le Dr McKenzie est directeur de l'équité en matière de santé au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) de Toronto. Le Dr McKenzie est également directeur général de l'Institut Wellesley et membre du Conseil consultatif sur la santé mentale et les toxicomanies auprès du ministre de la Santé. Il siège au conseil d'administration de Centraide Toronto et de l'Association des hôpitaux de l'Ontario. Le Dr McKenzie est un expert international des causes sociales de la maladie mentale, du suicide et du développement de systèmes de santé efficaces et équitables. En tant que médecin, psychiatre, chercheur et conseiller politique, le Dr McKenzie a travaillé à l'identification des causes des maladies mentales, en particulier dans le domaine de la santé interculturelle. Il est un chercheur actif sur les questions sociales, communautaires, cliniques et politiques, et a près de 200 publications universitaires, dont quatre livres. Le Dr McKenzie a mis en place des services primés. En plus d'élaborer des politiques de santé pour les gouvernements, il continue à voir des patients et à former des cliniciens et des chercheurs. Le Dr McKenzie a une expérience internationale en Afrique, en Europe, dans les Caraïbes et aux États-Unis.

CHLPE advisory committee member picture

Maureen McTeer

Auteure légale

Maureen McTeer est une avocate qui a occupé des postes dans des universités canadiennes et américaines. En tant qu'experte en droit et en politique de la santé et de la médecine, elle a donné des conférences dans des universités de toute l'Amérique du Nord et a fait des exposés lors de conférences sur les questions juridiques et politiques pertinentes soulevées par la science et la technologie. Elle est l'auteur de quatre livres, dont "Tough Choices" : Living and Dying in the 21st Century" (Choix difficiles : vivre et mourir au XXIe siècle). Elle a été membre de la Commission mondiale sur la pollution, la santé et le développement, dont le rapport a été publié dans le Lancet en 2017. Elle a occupé de nombreuses autres fonctions bénévoles, par exemple en tant que membre fondateur et présidente du conseil consultatif du centre de santé pour femmes Shirley E. Greenberg à Ottawa, membre non professionnel du comité d'accréditation des écoles de médecine canadiennes, coprésidente de la commission nationale d'experts de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, etc. Elle a reçu quatre diplômes honorifiques d'universités du Canada et du Royaume-Uni.

CHLPE advisory committee member picture

Marcel Saulnier

Sous-ministre délégué
Direction générale de la politique stratégique
Santé Canada

Marcel Saulnier est sous-ministre délégué de la Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada, où il supervise entre autres le travail visant l'élaboration d'un nouvel accord en santé. Il a joué un rôle de soutien important auprès du Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé du gouvernement fédéral, dont le rapport a été publié en juin 2015. Outre ces faits saillants de carrière, M. Saulnier a occupé des postes cadres en matière de politique au sein de l'Association médicale canadienne, au Cabinet du premier ministre, au ministère des Finances du Canada, au Forum national sur la santé et à Santé et Bien-être Canada. M. Saulnier est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université de Montréal et d'un baccalauréat en économie de l'Université d'Ottawa.

CHLPE advisory committee member picture

Sharon Sholzberg-Gray

Ancienne PDG
Canadian Healthcare Association

Sharon Sholzberg-Gray est avocate de profession. Au fil des ans, elle a été PDG de plusieurs organisations nationales du secteur social et de la santé, responsable de la gestion de leurs bureaux nationaux et de leurs activités politiques et de défense des intérêts. Entre 1998 et 2008, elle a été présidente et directrice générale de l'Association canadienne des soins de santé (ACS) et, à ce titre, elle était la porte-parole du système de santé public de notre pays. Depuis qu'elle a pris sa retraite de l'ACS, elle a travaillé comme conseillère en politique de santé et a été vice-présidente de l'Associated Medical Services. Sharon est un membre retraité du Barreau du Québec, elle est titulaire de diplômes en sciences et en droit de l'Université McGill, d'un B.A. de l'Université Concordia et d'un diplôme d'études supérieures en droit public de l'Université d'Ottawa. Elle reste active dans un large éventail d'activités communautaires et parle et écrit beaucoup sur des questions juridiques, sanitaires et sociales.

CHLPE advisory committee member picture

David Sweanor

Expert en lutte antitabac / Dirigeant et militant en santé publique



La principale implication politique de David a été de mener le développement des efforts pour réduire le tabagisme au Canada et dans le monde. Il a agi en tant que conseiller juridique auprès de groupes d'activistes de la santé, conseiller auprès d'un large éventail d'entités et dans de nombreuses publications, interviews et discours dans les médias. Il a travaillé avec des organismes tels que l'Organisation mondiale de la santé, la Banque mondiale, l'Organisation panaméricaine de la santé, l'Union internationale contre le cancer et de nombreux gouvernements, fondations, cabinets d'avocats et organisations non gouvernementales. Ses efforts ont porté sur la politique fiscale, les restrictions en matière de publicité, les avertissements sur les paquets, la protection contre la fumée de tabac ambiante, les interventions en matière de sevrage tabagique, les litiges, la réglementation des produits et les initiatives de réduction des risques. Il a témoigné devant des commissions parlementaires fédérales et provinciales au Canada et dans d'autres pays, ainsi que devant des commissions du Sénat et de la Chambre des représentants aux États-Unis d'Amérique. Il a également reçu diverses récompenses pour son travail, dont un prix "Héros de la santé publique" pour l'ensemble de ses réalisations, décerné par l'Organisation panaméricaine de la santé. David vit à Ottawa, et s'engage dans un travail bénévole et philanthropique de grande envergure qui se concentre sur un éventail éclectique de questions, mais qui est dominé par un intérêt pour les interventions de politique publique qui augmentent la durée et la qualité de vie.

CHLPE advisory committee member picture