Un centre interdisciplinaire pour la génération
de nouvelles idées et preuves
À propos de nous
CHLPE logoCHLPE logoCHLPE logo

LE DROIT, LA POLITIQUE ET L'ÉTHIQUE DE LA COVID-19

Nous sommes au cœur d'une période sans précédent. Les membres du CHLPE travaillent sur de nombreux aspects de la crise COVID-19. Veuillez visitez le site régulièrement—ou vous inscrire à notre bulletin d'information pour recevoir des informations sur les nouvelles, les médias et les événements.

Vulnerable : The Law, Policy and Ethics of COVID-19 est maintenant disponible gratuitement, publié par les Presses de l'Université d'Ottawa. Ce livre réunit 70 contributeurs issus du droit, de la politique, de l'éthique, de la médecine, des sciences de la santé, de l'économie, et de la gestion. Les éditions électroniques de Vulnerable sont gratuites ; des copies imprimées sont disponibles à l'achat.

Notre page web de ressources COVID-19 >

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information >

Page de livre Vulnerable >

Vulnerable webinaire (vendredi 25 sept) >

THE LAW, POLICY AND ETHICS OF COVID-19

We are in the thick of unprecedented times. CHLPE members are at work on many dimensions of the COVID-19 crisis. Please check in regularly—or sign up for our newsletter to receive news, media, and event updates.

Now available free is Vulnerable: The Law, Policy and Ethics of COVID-19, published by the University of Ottawa Press. This book brings together 70 contributors from law, policy, ethics, medicine, health sciences, economics, management, and more. e-editions of Vulnerable are free of charge; print copies are available for purchase.

Our COVID-19 resource page >

Sign up for our newsletter >

Vulnerable book page >

Vulnerable webinar (Friday 25 Sept) >

news item picturenews item picture
2020-10-28
MIND-BRAIN-LAW GROUPE DE DISCUSSION EST RELANCÉ

Mind-Brain-Law est un groupe de discussion multidisciplinaire destiné aux personnes intéressées par les questions éthiques, juridiques et sociales soulevées par la science et la technologie du cerveau et de l'esprit. Le groupe sélectionne un article récent qui est intéressant et important à lire et à discuter, et l'utilise comme point de départ pour explorer des implications plus larges. Le groupe est ouvert aux étudiants et à d'autres personnes, tant au niveau local que national/international. La première réunion de 2020-21 aura lieu le 17 novembre. Les places sont limitées - la participation de la RSVP est obligatoire.

Sujets et informations complémentaires >

news item picturenews item picture
2020-09-25
CONCILIER LES LIBERTÉS CIVILES ET LA SANTÉ PUBLIQUE DANS LA RÉPONSE À LA COVID-19

La Société royale du Canada (SRC) publie aujourd’hui une note de breffage intitulée « Réconcilier les libertés civiles et la santé publique dans la réponse à la COVID-19 ». Le rapport, qui a fait l'objet d'un examen par les pairs, peut être lu et téléchargé ici.

La SRC a élaboré des rapports et des ressources documentaires pour garantir aux Canadiens le libre accès à une science indépendante et fondée sur des preuves : https://rsc-src.ca/fr/covid-19.

news item picturenews item picture
2020-09-10
UN TRIBUNAL DE LA C-B REJETTE LA DEMANDE DE CAMBIE

La Cour suprême de la Colombie-Britannique a rendu sa décision dans Cambie Surgeries Corporation c. Colombie-Britannique (Procureur général). Les plaignants affirmaient que les dispositions du Medicare Protection Act violent les droits prévus par les articles 7 et 15 de la Charte, en particulier le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne et le droit à l'égalité de protection et du bénéfice de la loi sans discrimination. Au final, le tribunal n'a pas conclu à une violation de l'un ou l'autre de ces articles (estimant qu'une atteinte à la sécurité de la personne était néanmoins conforme aux principes de justice fondamentale).
Texte intégral >

Voir également le récent ouvrage intitulé Is Two-Tier Health Care the Future ? qui plonge dans le débat public-privé sur les soins de santé au Canada.

news item picturenews item picture
2020-09-10
EN ABORDANT LES VULNÉRABILITÉS DES UNE RÉPONSE PLUS ÉQUITABLE À LA PANDÉMIE

Les diverses formes de vulnérabilité et d’interdépendance mises en relief par la pandémie de COVID-19 sont examinées dans cette nouvelle série d’articles publiés dans Options politiques. Il est question de la vulnérabilité des personnes directement touchées par le virus ainsi que de la vulnérabilité des personnes touchées par les mesures que nous avons prises pour ralentir la propagation du virus; de la vulnérabilité de nos institutions, de notre mode de gouvernance et de nos structures juridiques; et de la vulnérabilité d’autres pays et au niveau mondial.
Texte intégral >

news item picturenews item picture
2020-09-10
MESSAGES PORTANT SUR LA COVID-19 ÉMIS PAR LES MÉDECINS HYGIÉNISTES EN CHEF DES PROVINCES

Le professeur Patrick Fafard (politique publique) est le premier auteur d’une étude visant à déterminer dans quelle mesure les messages des médecins hygiénistes en chef provinciaux variaient d’une province à l’autre ainsi que dans le temps au cours des premiers mois de la pandémie.
Texte intégral >

news item picturenews item picture
2020-09-10
COVID-19 ET LE NATIONALISME VACCINAL : LA VOIE D’ACCÈS DE L’AFRIQUE

Le professeur Chidi Oguamanam (droit) aborde le manque de statistiques crédibles sur l’étendue des infections par la COVID-19 dans les pays africains et l’absence de ressources adéquates pour les citoyens ordinaires, les entreprises et les sociétés.
Texte intégral >

Toutes les nouvelles récentes
event picture

Health Equity, Race and COVID-19

Les disparités raciales dans l'impact du COVID-19 et nos réponses au virus.

12 h à 13 h
Webinaire

jeu

 

5

 

nov

5

 

nov

event picture

La COVID-19, le risque, et la santé mentale

La politique de risque pendant la pandémie et l’utilisation de confinement de personnes ayant des troubles de santé mentale.

12 h à 13 h
Webinaire

jeu

 

12

 

nov

12

 

nov

event picture

First, Do Less Harm: Conference on Harm Reduction

Examiner les défis et les possibilités actuels des approches novatrices de réduction des méfaits au Canada relatives entre autres aux opioïdes, au tabac et au cannabis. Des conférenciers œuvrant dans les domaines du droit, de la santé publique, des sciences sociales, des sciences de la santé, de la médecine et ainsi que de la collectivité.

9 h à 17 h
Colloque

jeu

 

12

 

nov

12

13

 

nov

event picture

Futility Disputes at the End of Life

Qui décide quand la réanimation ne doit pas être tentée ou quand le traitement de maintien des fonctions vitales doit cesser ?

12 h à 13 h

mer

 

18

 

nov

18

 

nov

Vidéos d'événements passés