University of Ottawa logo
Un centre interdisciplinaire pour la génération
de nouvelles idées et preuves
À propos de nous →
CHLPE logoCHLPE logoCHLPE logo
event picture

Le droit au service de
de l’avancement
de la justice sociale

Symposium à l’occasion du départ à la retraite de Martha Jackman

jeu 23 mai

8 h à 17 h 15
Vidéos d'événements passés →
news item picturenews item picture
2024-03-21
PANDEMICS, PUBLIC HEALTH, AND THE REGULATION OF BORDERS
PANDEMICS, PUBLIC HEALTH, AND THE REGULATION OF BORDERS

La publication en libre accès découlant de la conférence « Frontières, Limites, Pandémies » du CDPÉS est disponible ! Le livre examine comment la pandémie de COVID-19 a engendré un environnement nouveau et difficile dans lequel les frontières dessinées autour des personnes, des lieux et des structures sociales se sont durcies et de nouvelles ont émergé. Il examine comment les organisations internationales, les pays et les institutions de ces pays devraient concevoir et gérer les frontières alors que le monde continue de lutter contre la COVID-19 et se prépare à la prochaine pandémie. Mobilisant une série d’exemples internationaux et infranationaux, le livre thématise les principaux enjeux du contrôle et de la gestion des frontières dans l’intérêt de la santé publique. Des versions open access et hardcover sont disponibles.

news item picturenews item picture
2024-01-23
ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ POUR LES MIGRANTS EN SITUATION IRRÉGULIÈRE : HOMMAGE À NELL TOUSSAINT (1969-2023)
ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ POUR LES MIGRANTS EN SITUATION IRRÉGULIÈRE : HOMMAGE À NELL TOUSSAINT (1969-2023)

Après s’être vu refuser des soins de santé en raison de l’irrégularité de son statut d’immigration, Nell Toussaint a subi d’importantes répercussions : AVC, amputation et perte de la vue. Elle s’est battue courageusement pour l’égalité de l’accès aux soins de santé, si bien que l’ONU a jugé, dans une décision historique, que le Canada devait assurer l’accès aux soins de santé essentiels sans discrimination. Lorsque le Canada a refusé de reconnaître la décision de l’ONU, elle a amené le Canada devant les tribunaux. Sa démarche s’est soldée par une autre grande victoire lorsque la Cour a refusé la motion en rejet du Canada. Malheureusement, lorsque Nell Toussaint est décédée le 9 janvier 2023, sa poursuite demeurait non résolue et le Canada continuait de refuser de se plier à la décision de l’ONU. Des militantes et militants pour les droits de la personne et de la santé se sont engagées, aux côtés de sa famille, à honorer l’héritage de Nell en poursuivant son combat pour la reconnaissance de l’accès universel aux soins de santé sans égard au statut d’immigration comme droit de la personne fondamental.

À l’occasion du premier anniversaire du décès de Nell, le CDPÉS a présenté un webinaire mettant en vedette le professeur Y. Y. Chen, Shalini Konanur, Aditya Rao et Whendeann Gittens.

Vidéo >

Visionnez nos dernières vidéos sur notre chaîne YouTube.

news item picturenews item picture
2024-01-23
VANESSA GRUBEN EST LA NOUVELLE DIRECTRICE DU CDPÉS
VANESSA GRUBEN EST LA NOUVELLE DIRECTRICE DU CDPÉS

Nous avons le plaisir d’annoncer que le 1er janvier, la professeure Vanessa Gruben de la Faculté de droit, Section de common law, est la nouvelle directrice du CDPÉS. Vanessa joue un rôle crucial au sein du Centre depuis sa création en 2015, notamment en tant que membre de son comité de direction et comme responsable de ses activités sous le thème de la santé génésique et des technologies de procréation, ainsi que du Réseau pour la réduction des méfaits d’Ottawa. Ses recherches portent sur certaines des questions juridiques et éthiques les plus complexes d’aujourd’hui dans le domaine de la santé, dont la procréation assistée, la réduction des méfaits, les dons et greffes d’organes, et l’autoréglementation du personnel professionnel de la santé. Elle a codirigé la rédaction de la cinquième édition du principal manuel canadien de droit de la santé, Canadian Health Law and Policy (LexisNexis, 2017), et siège aux conseils d’administration de la Coalition canadienne de la santé et d’AMS Healthcare.

Vanessa prend la relève de la toute première directrice du Centre, Colleen Flood. Comme vous le savez peut-être, Colleen a entamé le prochain chapitre de sa carrière en tant que doyenne de la Faculté de droit à l’Université Queen’s en juillet dernier. Grâce à son leadership visionnaire et dynamique, le Centre s’est développé depuis 2015 pour devenir le plus grand centre universitaire en droit et politiques de la santé au Canada – et l’un des plus grands au monde. Colleen en a fait une communauté bien vivante qui entretient des liens de collaboration partout à la Faculté de droit et à l’Université.

Pendant la transition, le Centre a été laissé aux mains expertes de Sophie Nunnelley. Dans ses recherches, Sophie s’intéresse aux intersections du droit de la santé et des droits de la personne, en particulier au droit de la santé mentale, à la capacité juridique et la prise de décisions, et à la réglementation de l’IA en santé. Avant de faire ses études doctorales à l’Université de Toronto et de se joindre au Centre, elle a exercé le droit notamment à titre d’avocate en droit constitutionnel et en droits de la personne au ministère du Procureur général de l’Ontario, et d’avocate-conseil dans une grande enquête publique nationale (la Commission Gomery). Sophie demeure une membre indispensable de l’équipe principale; elle reprendra son poste de directrice associée.

news item picturenews item picture
2024-01-23
DES PRINCIPES À LA PRATIQUE : LES DROITS DE LA PERSONNE ET LES URGENCES DE SANTÉ PUBLIQUE
DES PRINCIPES À LA PRATIQUE : LES DROITS DE LA PERSONNE ET LES URGENCES DE SANTÉ PUBLIQUE

Depuis 2020, Roojin Habibi, la dernière professeure à avoir intégré le Centre, chapeaute un partenariat entre la Commission internationale de juristes et le Global Health Law Consortium visant à établir une série de principes et de lignes directrices en matière de droits de la personne adaptés au contexte des urgences de santé publique. Les Principles and Guidelines on Human Rights and Public Health Emergencies ont été lancés en format de préimpression en mai dernier, en marge de l’Assemblée mondiale de la santé. Ils ont été approuvés par plus de 50 universitaires, actrices et acteurs sur le terrain et personnes qui sont actuellement ou ont été titulaires de mandat au titre des procédures spéciales. Depuis leur publication, le Centre a coparrainé un symposium numérique sur le sujet, présenté par le blogue Bill of Health du Centre Petrie-Flom de l’Université Harvard.

news item picturenews item picture
2024-01-23
FAIRE PROGRESSER LA JUSTICE EN MATIÈRE DE SANTÉ DANS UN MONDE TURBULENT
FAIRE PROGRESSER LA JUSTICE EN MATIÈRE DE SANTÉ DANS UN MONDE TURBULENT

Un grand merci aux conférencières et conférenciers, aux collègues et aux étudiantes et étudiants qui ont assisté au symposium public célébrant le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de l’Organisation mondiale de la santé! Vous avez manqué les événements de la journée? Vous pouvez visionner les enregistrements sur la chaîne YouTube de la Section de common law de l’Université d’Ottawa :

Strengthening Pandemic Preparedness and Response Through Global Health Law Reform

When Misfortune Becomes Injustice: Evolving Human Rights Struggles for Health and Social Equality

Human Rights Challenges in Global Health Governance

Building Consensus on Human Rights and Public Health Emergencies

Health and Human Rights in the Next 75: Forward Looking Reflections on the Future of Health Rights

news item picturenews item picture
2024-01-23
ANDRÉ PICARD DÉCORÉ DE L’ORDRE DU CANADA
ANDRÉ PICARD DÉCORÉ DE L’ORDRE DU CANADA

Le professeur auxiliaire de droit André Picard a reçu l’Ordre du Canada aux côtés d’une longue liste de personnalités éminentes issues des sphères juridiques, universitaires, artistiques et du milieu des affaires. Journaliste et éditorialiste en santé, M. Picard participe aux séminaires et aux activités du CDPÉS. Son dévouement à l’avancement de la compréhension et des pratiques relatives à la santé publique au Canada a été salué. Figure connue et respectée du journalisme en santé au Canada, il a gagné à deux reprises le Concours canadien de journalisme pour ses chroniques et remporté le prestigieux Prix Michener pour le journalisme d’intérêt public.

Voyez-le dire quelques mots sur cette distinction et les politiques de santé canadiennes à CTV News.

Archives du bulletin →
Tous les projets →