Un centre interdisciplinaire pour la génération
de nouvelles idées et preuves
À propos de nous
CHLPE logoCHLPE logoCHLPE logo

RAPPORT ANNUEL 2019–20

Le CDPÉS est heureux de publier son rapport annuel pour 2019-20 ! Découvrez ce que nous avons fait...

Texte intégral >

En savoir plus >

news item picturenews item picture
2020-03-16
LE DROIT, LA POLITIQUE ET L'ÉTHIQUE DE LA COVID-19

Nous sommes au cœur d'une période sans précédent. Les membres du CHLPE travaillent sur de nombreux aspects de la crise COVID-19. Veuillez visitez le site régulièrement—ou vous inscrire à notre bulletin d'information pour recevoir des informations sur les nouvelles, les médias et les événements.

Vulnerable : The Law, Policy and Ethics of COVID-19 est maintenant disponible gratuitement, publié par les Presses de l'Université d'Ottawa. Ce livre réunit 70 contributeurs issus du droit, de la politique, de l'éthique, de la médecine, des sciences de la santé, de l'économie, et de la gestion. Les éditions électroniques de Vulnerable sont gratuites ; des copies imprimées sont disponibles à l'achat.

Notre page web de ressources COVID-19 >

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information >

Page de livre Vulnerable >

Vulnerable webinaire (vendredi 25 sept) >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-03-04
IA ET SOINS DE SANTÉ : UNE INTRODUCTION AUX ENJEUX

L'intelligence artificielle (IA) transformera et démocratisera les systèmes de soins de santé. Pourtant, elle présente en même temps des risques et des problèmes de mise en œuvre évidents, tels que ceux liés à la discrimination, au consentement éclairé, à la sécurité/qualité (et à la responsabilité en cas de préjudice) et à la vie privée. Ce rapport, rédigé par un groupe d'experts en matière d'intelligence artificielle, de droit, d'éthique, de politique et de médecine, aborde la question fondamentale : Comment le Canada peut-il maximiser les avantages potentiels de l'utilisation de l'IA dans les soins de santé tout en minimisant les dangers potentiels ?

Plus >

news item picturenews item picture
2021-01-28
NOUVELLE PUBLICATION MAJEURE DANS NEJM SUR LA REPRISE SPONTANÉE DE L'ACTIVITÉ CARDIAQUE

Jennifer Chandler, titulaire de la chaire de recherche Bertram Loeb et membre du CDPÉS, a fait partie de l'équipe multidisciplinaire internationale qui a mené cette étude sous la direction du Dr Sonny Dhanani, CHEO. Le professeur Chandler a contribué au projet en apportant son expertise en matière d'éthique, de droit et de sciences sociales. Ce travail est essentiel pour la pratique du don d'organes après la mort cardiaque, où les spéculations sur la possibilité d'une auto-réanimation (reprise spontanée des battements du cœur) ont conduit à des questions éthiques et juridiques sur le temps d'attente après un arrêt cardiaque avant le prélèvement d'organes pour la transplantation. Le professeur Chandler est actuellement impliqué dans une étude de suivi examinant l'activité neurologique pendant le processus de mort.

Texte intégral (en anglais) >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-01-25
LE CANADA A BESOIN D'UNE BASE DE DONNÉES NATIONALE POUR SUIVRE LA VACCINATION CONTRE LE COVID-19

Avec les premiers Canadiens qui ont reçu le vaccin COVID-19 cette semaine, l'importance de surveiller efficacement le déploiement des vaccinations se fait sentir. La réponse du gouvernement reconnaît bien le rôle de premier plan des provinces dans la définition des priorités en matière de vaccination. Ce fédéralisme coopératif est merveilleux—lorsqu’il fonctionne. Cependant, pour quiconque a de l'expérience en matière de logiciels, de bases de données et d'analyse statistique, le suivi de la vaccination est inadéquat. Ce n'est pas suffisant lorsque des vies sont en jeu. Michael Wolfson du CDPÉS (ancien statisticien en chef adjoint de Statistique Canada) écrit dans le Globe and Mail.

Texte intégral (en anglais) >

Écoutez également le Dr Wolfson dans une interview à la radio :

Audio (en anglais) >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-01-25
LA VACCINATION OBLIGATOIRE DES TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ : UNE ANALYSE DU DROIT ET DE LA POLITIQUE

Rendre la vaccination des travailleurs de la santé obligatoire permettrait d'éviter l'épuisement du personnel de santé et pourrait réduire le taux de transmission de la COVID-19 par les travailleurs à leurs patients. Cependant, de telles politiques ont historiquement été contestées en vertu du droit du travail et, en théorie, pourraient être contestées en vertu du droit des droits de l'homme et de la Charte canadienne des droits et libertés. Colleen M. Flood, Bryan Thomas et Kumanan Wilson sont les auteurs d'un article du Journal de l'Association médicale canadienne.

Texte intégral (en anglais) >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-01-25
VEUILLEZ PRÉSENTER VOTRE CERTIFICAT DE VACCINATION

Des certificats de vaccination seront probablement exigés dans divers contextes. Les décideurs politiques doivent disposer de règles claires pour leur conception et leur mise en œuvre. Colleen M. Flood, Vivek Krishnamurthy et Kumanan Wilson écrivent dans Options politiques.

Texte intégral (en anglais) >

Plus >

Toutes les nouvelles récentes
event picture

Work Disability Policies and Practices

Anne Hudon, Dana Howse, Katherine Lippel

Politique et pratiques en matière d'incapacité de travail favorisant les soins de santé et la mobilité des travailleurs blessés et handicapés.

mer

 

10

 

mar

10

 

mar

10 h à 12 h
Webinaire
event picture

Challenges at the Intersection of Law and Medicine in Mental Health

Olivia Lee, Lwam Ghebrehariat

Deux JD-MD qui suivent actuellement une formation en psychiatrie réfléchissent aux défis qui se posent à l'intersection des mondes du droit et de la médecine en matière de santé mentale.

jeu

 

18

 

mar

18

 

mar

12 h à 13 h
Webinaire
event picture

Colloque Ottawa-McGill sur le droit et la politique de la santé

Joignez-vous à nous pour un buffet de conférences et de discussions sur des sujets de pointe par des étudiants diplômés d'Ottawa, de McGill et d'autres universités.

jeu

 

20

 

mai

20

21

 

mai

Colloque
event picture

Enjeux en matière de don et de transplantation d'organes

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour notre conférence annuelle, qui se penchera cette année sur les questions urgentes de droit, de politique et d'éthique en matière de don/transplantation d'organes au Canada.

jeu

 

17

 

juin

17

18

 

juin

Colloque
Vidéos d'événements passés