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INSTITUT D’ÉTÉ EN DROIT DE LA SANTÉ

Vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière de droit, de politique et d'éthique de la santé pour compléter votre carrière ou vos études ? Notre institut d'été est un programme en ligne d'une semaine destiné aux professionnels et aux étudiants universitaires. Aucune expérience ou formation juridique préalable n'est requise. Cette année, nous nous concentrerons sur les questions juridiques liées à la pandémie de COVID-19. Veuillez noter que les sessions se dérouleront en anglais.

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2021-07-16
VIDÉOS DE LA CONFÉRENCE SUR LE DON D'ORGANES

La conférence « Questions politiques clés en matière de don et de transplantation d’organes » a eu lieu les 17 et 18 juin 2021, avec plus de 200 participants et 30 conférenciers répartis sur 9 panels. La conférence était présidée par la professeure Jennifer Chandler, directrice intérimaire du CDPÉS, et les panels étaient présidés par divers membres du CDPÉS ainsi que par des membres du Programme de Recherche en Don et Transplantation du Canada (PRDTC). Les vidéos complètes de tous les groupes de discussion peuvent être visionnées à l'adresse www.ottawahealthlaw.ca/odtconference-fr. Voir www.ottawahealthlaw.ca/pastevents-fr pour les vidéos de tous nos autres événements récents.

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2021-04-21
FULBRIGHT VISITING RESEARCHER FROM THE U.S. 2022

We are looking for an outstanding scholar to join CHLPE for four months in 2022 or 2023. The Chairholder will join our vibrant community of scholars, with the opportunity to interact with faculty and graduate students from law, social sciences, medicine, health sciences, management, and the arts. Our location in Ottawa enables the Chairholder to address issues of national and international significance and to network with leading policy-makers and jurists. Remuneration 25k USD + benefits. Deadline: 15 Sept 2021.

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2021-07-16
LE CANADA N'EST PAS UN LEADER MONDIAL DE LA SANTÉ EN MATIÈRE D'ÉQUITÉ VACCINALE POUR LA COVID-19

Le leadership canadien en matière d'équité vaccinale a été l’une des premières victimes de la COVID-19. Un an après le début de la pandémie, l'image internationale du Canada est celle d'un pays qui s’est procuré plus de dix doses de vaccins par habitant alors que celles-ci sont rares. Des semaines après que son portefeuille de vaccins ait fait les gros titres dans le monde entier, le Canada est resté silencieux sur ce qu'il adviendrait de ses quelques centaines de millions de doses supplémentaires prévues. Le Premier ministre Justin Trudeau s'est finalement engagé vaguement à partager les excédents, non pas dans une politique officielle mais dans une entrevue télévisée. Peu de choses se sont passées depuis... Adam Houston écrit dans The Lancet (accès libre).
Texte intégral (en anglais) >

L'initiative mondiale COVAX était censée garantir que les pays les plus pauvres ne seraient pas laissés pour compte lors du déploiement des vaccins COVID-19. Toutefois, les pays riches ont conclu leurs propres ententes pour passer en tête de liste, explique Jason Nickerson, représentant humanitaire de Médecins sans frontières au Canada. Le Dr. Nickerson discute du rôle du Canada dans l'échec de COVAX à l'émission The Current de la CBC du 23 juin.
Audio (en anglais) >

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2021-07-16
« THE TYRANNICAL OR VULNERABLE SELF? »

La professeure Jennifer Chandler du CDPÉS a été invitée à donner une conférence principale lors du Colloque international sur la philosophie des neurosciences, organisé par le groupe de travail de l'ANPOF sur la philosophie des neurosciences. Sa présentation portait sur les défis juridiques qui se posent à la pointe des thérapies neurologiques : The Tyrannical or Vulnerable Self : Should Ulysses Agreements Be Used to Address Significant Personality and Behavioural Change in Capable Patients Receiving Deep Brain Stimulation?
Vidéo (en anglais) >

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2021-07-16
STRATÉGIE PANCANADIENNE DE DONNÉES SUR LA SANTÉ

Comme l'ont démontré la première vague et les vagues subséquentes de la COVID-19, d'importantes lacunes subsistent dans l'écosystème des données sur la santé du Canada. Et ce, qu'il s'agisse de la communication en temps opportun des données de base sur les cas individuels et les éclosions, de la surveillance génomique des nouvelles variantes ou de l'évaluation de la couverture, de l'innocuité et de l'efficacité des vaccins en temps réel. Il ne fait aucun doute que notre réponse à la pandémie a été gravement limitée à cause de ces problèmes. Depuis plusieurs décennies, de nombreux rapports et recommandations très médiatisés ne cessent de souligner ce qu'il faut faire. Pour faire simple, nos systèmes, processus et politiques sont axés sur un monde analogique, alors que nous vivons à l'ère du numérique.

Lisez le premier rapport du Groupe consultatif d'experts sur la Stratégie pancanadienne de données sur la santé, dont Michael Wolfson du CDPÉS est l’un des membres.
Texte intégral (en anglais) >

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2021-07-16
DÉMÊLER LES CONTRADICTIONS DE LA GOUVERNANCE DU VIH/SIDA AU CANADA

En réfléchissant aux efforts de l'État pour normaliser le VIH/sida et l'intégrer dans une réponse plus intégrée aux infections sexuellement transmissibles et aux maladies transmissibles par le sang, nous examinons comment les récits sur la "fin de l'exceptionnalisme du VIH/sida" masquent les nouvelles façons dont le pouvoir de l'État est déployé, de sorte qu'au niveau des organismes et des organisations communautaires, les acteurs sont toujours soumis à la surveillance et au contrôle exceptionnels de l'État. Suzanne Hindmarch et Michael Orsini écrivent dans Critical Policy Studies.
Lire la suite (en anglais) >

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