Invitation à participer à un symposium à l’occasion du départ à la retraite de Martha Jackman de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Le symposium portera sur la justice sociale à travers l’enseignement, la recherche, les litiges et le militantisme féministe. Date limite : 24 sept 2023.
Join Harvard Law School, CHLPE, and others for the launch of a new digital symposium on the 2023 Principles and Guidelines on Human Rights and Public Health Emergencies. This Symposium gathers critique and reflections from leading scholars, activists, jurists and others from around the world on the contribution of the Principles in clarifying legal imperatives for rights-based approaches to public health emergency prevention, preparedness, and response.
En savoir plus >
Join Harvard Law School, CHLPE, and others for the launch of a new digital symposium on the 2023 Principles and Guidelines on Human Rights and Public Health Emergencies. This Symposium gathers critique and reflections from leading scholars, activists, jurists and others from around the world on the contribution of the Principles in clarifying legal imperatives for rights-based approaches to public health emergency prevention, preparedness, and response.
En savoir plus >
La directrice par intérim Sophie Nunnelley fait partie de la dernière cohorte de boursiers en compassion et en intelligence artificielle (IA) récompensés par AMS Healthcare. L’IA a été adoptée par certains comme un outil pour résoudre les problèmes d’accessibilité dans les soins de santé mentale – par exemple, les chatbots alimentés par l’IA offrent une thérapie, et les algorithmes d’IA exploitent les données des médias sociaux pour détecter les idées suicidaires. Bien que l’IA soit prometteuse dans ce contexte, elle soulève la préoccupation importante qu’elle pourrait exacerber les inégalités si elle est mal réglementée. Le projet de Sophie reprend le rôle du droit pour garantir une utilisation cohérente de l’IA dans les soins de santé mentale, en se concentrant sur les lois relatives à la capacité, au consentement éclairé et à la non-discrimination. Le cœur de son projet sera un atelier d’experts multidisciplinaires – y compris des innovateurs en IA, des personnes ayant une expérience vécue, des cliniciens, des juristes et des experts en droits de la personne – pour examiner le droit et la pratique de technologies spécifiques d’IA en santé mentale, la suffisance des cadres de droits existants et les priorités en matière de réforme du droit.
Audrey Ferron Parayre (droit civil) du CDPÉS a obtenu un financement des IRSC pour un projet de trois ans qui étudie la mise en œuvre des droits des femmes dans le contexte des violences obstétricales et gynécologiques (VOG). Les VOG sont diverses formes d’abus, d’irrespect et de maltraitances perpétrées dans le cadre de soins obstétricaux et gynécologiques. Il peut s'agir, par exemple, de procédures telles que le déclenchement de l'accouchement sans le consentement éclairé de la patiente, l'intimidation et la réprimande pendant le travail et l'accouchement, et l'ignorance des demandes d'information ou d'aide. Le projet comprend le financement de deux étudiant(e)s en LL.M. et d'un étudiant(e) en doctorat de droit—voir ici pour plus de détails.
Vous pouvez voir une discussion sur la VOG dans la série de webinaires du CDPÉS dans Mieux cerner un enjeu émergent : les violences obstétricales.
Dans la foulée de la conférence 2021 du CDPÉS sur le don et la transplantation d'organes, Jennifer Chandler a lancé une collaboration avec le Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation afin de publier un certain nombre de documents d'information rapide pour nous aider à comprendre les enjeux dans un langage simple et clair. Neuf documents traitent de questions spécifiques telles que l'adhésion, la non-adhésion, le don du vivant, le don à la suite d'une assistance médicale à mourir, et bien d'autres encore.
Voir également notre chaîne YouTube pour les vidéos complètes de la conférence.
La professeure Monique Potvin Kent est l'auteur d'un nouveau rapport financé par Heart & Stroke qui examine la publicité de la malbouffe sur les médias sociaux. Ces conversations en ligne sont animées non seulement par des marques mais aussi par des individus, ce qui représente une nouvelle forme de marketing appelée « contenu généré par l'utilisateur ». Les jeunes sont particulièrement vulnérables à ce phénomène en raison de leur plus grande confiance et de leur plus grande familiarité avec les personnes faisant partie de leurs réseaux sociaux...
Voir aussi Toronto Star, La Presse op eds.
Dans une récente interview accordée à la CBC, l'ancienne ministre des sports, la députée Kirsty Duncan, a raconté sa propre histoire d'abus en tant qu'athlète et a réitéré son appel à une enquête judiciaire nationale sur les abus dans le sport. La pression est de plus en plus forte sur l'actuelle ministre Pascale St-Onge et le gouvernement fédéral pour qu'ils convoquent une telle enquête. La campagne a pris de l'ampleur ces dernières semaines après qu'un groupe de plus de 100 universitaires ait signé une lettre ouverte de soutien. Daphne Gilbert était l'une des signataires de cette lettre et a rédigé un éditorial sur le sujet—vous pouvez en lire le texte intégral dans le Ottawa Citizen.
La conférence annuelle du CDPÉS—et notre première conférence hybride en ligne et en personne—s'est terminée en octobre. Les vidéos complètes des panels sont disponibles sur notre chaîne YouTube. Cette année, le sujet était le contrôle des frontières pendant le COVID et les pandémies à venir. Ici, les frontières comprennent non seulement les frontières nationales, mais aussi les frontières provinciales/étatiques, ainsi que les « frontières » à l'intérieur de locaux tels que les hôpitaux et les maisons de soins de longue durée. Les panels ont couvert l'histoire, la communication, les soins de longue durée, les institutions psychiatriques, les sans-abri, les migrants et les réfugiés, les études de cas et le droit international, les passeports et les technologies de vaccination, etc.