University of Ottawa logo
Un centre interdisciplinaire pour la génération
de nouvelles idées et preuves
À propos de nous
CHLPE logoCHLPE logoCHLPE logo

Fast-facts sur le don et à la transplantation d'organes

Le Programme de recherche en don et transplantation du Canada publie un large éventail de documents « fast-facts » accessibles que le public peut utiliser pour s'informer sur les questions relatives au don et à la transplantation d'organes, comme la pénurie d'organes, le consentement, l'option de refus, l'abstinence d'alcool, l'aide médicale à mourir, etc. À la suite de notre conférence de 2020, le PRDTC a rédigé un certain nombre de ces fast-facts. Tous sont disponibles sur le site Web du PRDTC.

Comme toujours, vous pouvez également trouver des vidéos de tous les panels de la conférence sur notre chaîne YouTube.

En savoir plus >

Fast-facts sur le don et à la transplantation d'organes

En savoir plus >

news item picturenews item picture
2022-11-14
FUNDED LL.M. OPPORTUNITY IN LAW OF THE STAGES OF HUMAN LIFE

We invite applications from JD students/ JD graduates interested in pursuing a Master in Laws (LLM) project with a focus on how human life cycles are understood. We hope to hear from JD students who have an interest in health law, geriatric law, maternal health law, Indigenous law, and others. The legal and health care communities are becoming aware that their abilities to understand and respect all bodies of knowledge regarding birth, life, and death are still minimal. Co-supervised by Professors Jennifer Chandler and Signa Daum Shanks, the LLM student will have an opportunity to broaden their academic efforts in health law, Indigenous law, and the history of health sciences reinforcing colonizing attitudes about the value of Indigenous knowledge. Finding in thhe amount of $15,000 is available. (English only)

More information >

news item picturenews item picture
2022-05-19
FERTILITY: 40 YEARS OF CHANGE

Nous sommes ravis d'annoncer que le dernier livre de Maureen McTeer, FERTILITY : 40 Years of Change, a été publié par Irwin Law. Ce livre explore les principaux développements médicaux, de recherche et juridiques en matière de reproduction humaine assistée depuis la naissance du premier bébé issu de la FIV en 1978. Avec une grande perspicacité, Maureen analyse la façon dont le Canada a réagi aux nombreuses possibilités juridiques et sociétales que cette technologie de reproduction fondamentale a créées, comme de nouveaux types de relations humaines, le traitement de l'infertilité, la recherche sur les embryons humains et les possibilités révolutionnaires pour la société soulevées par la combinaison des technologies de reproduction et de génétique, alors que nous créons, manipulons et modifions la vie humaine en laboratoire.

Plus d'informations >

news item picturenews item picture
2022-03-22
LE NUMÉRO QUE VOUS AVEZ APPELÉ N'EST PAS EN SERVICE

Ces dernières années, certaines personnes souffrant de déficiences visuelles ont retrouvé un certain degré de vue grâce à des "yeux bioniques". Mais la société à l'origine de ces implants a cessé de soutenir cette technologie. Eliza Strickland, rédactrice en chef de la publication technologique IEEE Spectrum, et Jennifer Chandler, professeure au CDPÉS, expliquent comment cette situation a laissé certaines personnes dans l'ignorance. À l'émission The Current de la CBC :
Audio >

Voir aussi Their Bionic Eyes Are Now Obsolete and Unsupported, dans IEEE Spectrum >

news item picturenews item picture
2022-03-22
EXPLORATION DE L'IMPACT DU COVID-19 SUR LES SOINS LIÉS À L'AVORTEMENT AU CANADA

Raywat Deonandan est co-investigateur d'un nouveau projet financé par une subvention et dirigé par Angel Foster: Exploring the Impact of COVID-19 on Abortion Care in Canada: A Mixed-Methods Study Dedicated to Service Delivery and Utilization. Le projet est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur une période de deux ans. Vous pouvez voir Angel Foster en compagnie de Melissa Upreti, Joanna Erdman et Daphne Gilbert du CDPÉS lors du webinaire de la semaine dernière, Rights to Abortion: 2022 and Beyond.
Vidéo >

news item picturenews item picture
2022-03-22
OPINION : L'INDIGNATION CONCERNANT L'UTILISATION DES DONNÉES DES TÉLÉPHONES PORTABLES PAR LES RESPONSABLES DE LA SANTÉ PUBLIQUE EST INJUSTIFIÉE

L'indignation récente de certains membres du Parlement au sujet d'une prétendue collecte secrète de données sur les Canadien(ne)s par l'Agence de la santé publique du Canada illustre à quel point beaucoup sont mal informés sur les différents types de données personnelles - et sur la façon dont elles devraient être utilisées ou non. Michael Wolfson écrit dans le Globe & Mail...
Texte complet >

Voir aussi Les données sur la santé des Canadiens sont dans un état lamentable :
Texte complet >

news item picturenews item picture
2021-12-06
LA LOI CANADIENNE SUR LA SANTÉ LAISSE TOMBER LES PERSONNES ATTEINTES DE MALADIE MENTALE

Selon l'Association canadienne pour la santé mentale, un Canadien sur cinq vit actuellement avec une maladie mentale. À l'âge de 40 ans, la moitié des Canadiens en ont souffert—ou en souffrent—sous une forme ou une autre. Entre 2009 et 2019, on a constaté une augmentation de 60 % des visites aux urgences et des hospitalisations chez les adolescents. Seul un jeune Canadien sur cinq reçoit le traitement nécessaire. La Commission de la santé mentale du Canada estime que les problèmes et les maladies de santé mentale coûtent au Canada environ 50 milliards de dollars par an. Nous pouvons et devons faire mieux. Yasmin Khaliq écrit dans le Ottawa Citizen...

Texte intégral >

Toutes les nouvelles récentes
Pas d'événements ouverts en ce moment.
Vidéos d'événements passés
Tous les projets