University of Ottawa logo
CHLPE logo

Nouvelles récentes

news item picturenews item picture
2021-03-09
CONFÉRENCE SUR LE DON ET LA TRANSPLANTATION D'ORGANES

Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la conférence en ligne Questions politiques clés en matière de don et de transplantation d'organes, qui se tiendra les 17 et 18 juin. Elle comprendra 10 panels sur deux jours avec des intervenants issus de la médecine, du droit, de la politique, de l'éthique et des patients partenaires. Nous espérons vous y voir !

Plus d'informations >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-04-09
HIRING RESEARCH ASSISTANTS FOR ORGAN DONATION/TRANSPLANTATION CONFERENCE

CHLPE is looking for two student research assistants with excellent legal research, writing and interpersonal skills to assist us with our annual conference, which will take place on June 17-18, 2021 (via zoom). This conference will involve nine panels on cutting edge topics in the law, ethics and policy of the Canadian organ donation and transplantation system.

Student responsibilities:

  • Attend the conference
  • Take detailed notes of the presentations and Q&A discussions at five of the panels
  • Prepare five “fast fact” documents (examples can be viewed here: https://cdtrp.ca/en/publications/fast-facts/).  These documents summarize and educate the public about the ethico-legal issues covered in the panels.

DEADLINE: April 30

More information >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-03-11
DEUX BOURSES LL.M. DE 15 000 $ EN DROIT BIOMÉDICAL

La professeure Jennifer Chandler est à la recherche de deux excellents chercheurs intéressés à faire leur maîtrise en droit sous sa supervision à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Une bourse de recherche de 15 000 $ est disponible pour un(e) étudiant(e) qui participera à chacun des programmes suivants :

  • Définition juridique de la mort à l'ère des changements techno-scientifiques
  • Systèmes de consentement présumé (opt-out) pour le don d'organes

Plus d'informations >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-03-11
LES PROGRAMMES OBLIGATOIRES DE VACCINATION DES ENFANTS : LES EXEMPTIONS DE CROYANCES RELIGIEUSES ET DE CONSCIENCE ?

Mariette Brennan ainsi que Kumanan Wilson et Vanessa Gruben, membres du CDPÉS, sont les auteur(e)s de ce nouveau document, disponible gratuitement sur le SSRN. Les programmes d'immunisation des enfants sont essentiels pour la santé publique. Cet article analyse la constitutionnalité des exemptions de religion et de conscience dans les programmes de vaccination, tant en ce qui concerne les vaccinations infantiles de routine que dans le cas d'un vaccin COVID-19. Le document propose des moyens de restructurer les exemptions de croyances religieuses et de conscience et fournit des conseils sur la manière de faire avancer les programmes de vaccination des enfants à l'ère de la COVID-19.

Texte intégral >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-03-11
POURQUOI LA PROGRAMMATION ET LE SUIVI SONT ESSENTIELS POUR LE DÉPLOIEMENT DU VACCIN DE LA COVID-19

Le Dr Kumanan Wilson est apparu sur le podcast Hot Room du Hill Timespour discuter de la façon dont les technologies utilisées pour préparer et suivre le déploiement du vaccin sont essentielles pour assurer le bon déroulement de la plus grande intervention sanitaire de l'histoire de l'humanité.

Audio (faire défiler vers le bas) >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-03-11
LA PANDÉMIE DE LA COVID-19 OFFRE UNE OPPORTUNITÉ DE DÉVELOPPER UN PERSONNEL DE SANTÉ PLUS DURABLE

Ce commentaire aborde le rôle crucial des travailleurs de la santé dans les réponses plus immédiates de leur pays aux épidémies de la COVID-19 et fournit des recommandations politiques pour des effectifs de santé plus durables. Paradoxalement, les plans d'intervention en cas de pandémie, pays après pays, ne tiennent souvent pas compte explicitement des exigences et des considérations relatives au personnel de santé...

La professeure Ivy Bourgeault est la première auteure de cette nouvelle publication en libre accès dans Human Resources for Health.

Texte intégral >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-03-11
L'INFRASTRUCTURE DE RECHERCHE NUMÉRIQUE DU PERSONNEL DE SANTÉ DU CANADA

Les travailleurs de la santé sont le fondement de tous les systèmes de santé. Ils représentent plus de 10 % de tous les travailleurs canadiens et plus des deux tiers de toutes les dépenses de santé, sans compter le coût personnel et public de leur formation. Cela représente 175 milliards de dollars en 2019, soit près de 8 % du PIB du Canada. Néanmoins, la recherche sur le personnel de santé obtient moins de 3 % des fonds de recherche sur les services et les politiques de santé, et les investissements des gouvernements dans les infrastructures de données nécessaires ne se sont pas matérialisés. Le Canada est à la traîne par rapport à des pays comparables de l'OCDE, dont le Royaume-Uni, l'Australie et les États-Unis, par rapport aux données sur les effectifs du systèm de santé et sur l’analyse numérique. Les lacunes de nos connaissances sur le personnel de santé ont été particulièrement mises en évidence lors de la pandémie de la COVID-19. Les conséquences de la médiocrité des données et des connaissances scientifiques sur le personnel de santé vont d'une utilisation sous-optimale du personnel de santé à de mauvais résultats pour la santé de la population...

La professeure Ivy Bourgeault écrit dans ce livre blanc soumis à la New Digital Research Infrastructure Organization.
Texte intégral >

Voir également un article de la professeure Bourgeault dans le Hill Times.
Texte intégral >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-03-11
LES LEÇONS INATTENDUES DE LA COVID-19 : LE POINT DE VUE D'UNE MÉDECIN BRITANNIQUE

Heidi Paine était médecin résidente dans l'un des hôpitaux les plus touchés de Londres, en Angleterre, au début de la pandémie de la COVID-19. Elle est actuellement chercheuse invitée au CDPÉS, où elle apporte son expérience pour réfléchir aux nombreuses facettes de l'impact de la COVID-19 sur le système de santé. Lisez son billet de blogue ici...

Texte intégral >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-03-11
LE LONG CHEMIN DU CANADA VERS UN PROGRAMME D'INDEMNISATION DES VICTIMES DE VACCINS

Des travaux sont en cours sur un nouveau programme pancanadien d'indemnisation sans faute pour les blessures causées par les vaccins, mais il faudra peut-être attendre des mois avant que ce programme ne soit opérationnel. Le Dr Kumanan Wilson apparaît dans CMAJ News.

Texte intégral >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-03-11
"IT’S A MINEFIELD": HOW PUBLIC TRUST IN CANADA'S TOP DOCTORS IS UNDERMINED BY POLITICS AMID THE COVID-19 PANDEMIC

Du niveau fédéral avec le Dr Theresa Tam, au Dr David Williams de l'Ontario et au Dr Deena Hinshaw de l'Alberta, les meilleurs médecins du Canada sont sous les projecteurs depuis que le COVID-19 a été déclaré pandémie en mars 2020. Au cours de l'année écoulée, nous avons constaté qu'il était de plus en plus difficile pour les médecins hygiénistes en chef (MHC) de susciter la confiance du public dans la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19 tout en préservant leur propre intégrité professionnelle dans un contexte de crise sanitaire. Le professeur Patrick Fafard (Affaires publiques et internationales) apporte sa contribution.

Texte intégral >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-03-04
IA ET SOINS DE SANTÉ : UNE INTRODUCTION AUX ENJEUX

L'intelligence artificielle (IA) transformera et démocratisera les systèmes de soins de santé. Pourtant, elle présente en même temps des risques et des problèmes de mise en œuvre évidents, tels que ceux liés à la discrimination, au consentement éclairé, à la sécurité/qualité (et à la responsabilité en cas de préjudice) et à la vie privée. Ce rapport, rédigé par un groupe d'experts en matière d'intelligence artificielle, de droit, d'éthique, de politique et de médecine, aborde la question fondamentale : Comment le Canada peut-il maximiser les avantages potentiels de l'utilisation de l'IA dans les soins de santé tout en minimisant les dangers potentiels ?

Plus >

news item picturenews item picture
2021-02-16
RAPPORT ANNUEL 2019–20

Le CDPÉS est heureux de publier son rapport annuel pour 2019-20 ! Découvrez ce que nous avons fait...

Texte intégral >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-01-28
NOUVELLE PUBLICATION MAJEURE DANS NEJM SUR LA REPRISE SPONTANÉE DE L'ACTIVITÉ CARDIAQUE

Jennifer Chandler, titulaire de la chaire de recherche Bertram Loeb et membre du CDPÉS, a fait partie de l'équipe multidisciplinaire internationale qui a mené cette étude sous la direction du Dr Sonny Dhanani, CHEO. Le professeur Chandler a contribué au projet en apportant son expertise en matière d'éthique, de droit et de sciences sociales. Ce travail est essentiel pour la pratique du don d'organes après la mort cardiaque, où les spéculations sur la possibilité d'une auto-réanimation (reprise spontanée des battements du cœur) ont conduit à des questions éthiques et juridiques sur le temps d'attente après un arrêt cardiaque avant le prélèvement d'organes pour la transplantation. Le professeur Chandler est actuellement impliqué dans une étude de suivi examinant l'activité neurologique pendant le processus de mort.

Texte intégral (en anglais) >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-01-25
LE CANADA A BESOIN D'UNE BASE DE DONNÉES NATIONALE POUR SUIVRE LA VACCINATION CONTRE LE COVID-19

Avec les premiers Canadiens qui ont reçu le vaccin COVID-19 cette semaine, l'importance de surveiller efficacement le déploiement des vaccinations se fait sentir. La réponse du gouvernement reconnaît bien le rôle de premier plan des provinces dans la définition des priorités en matière de vaccination. Ce fédéralisme coopératif est merveilleux—lorsqu’il fonctionne. Cependant, pour quiconque a de l'expérience en matière de logiciels, de bases de données et d'analyse statistique, le suivi de la vaccination est inadéquat. Ce n'est pas suffisant lorsque des vies sont en jeu. Michael Wolfson du CDPÉS (ancien statisticien en chef adjoint de Statistique Canada) écrit dans le Globe and Mail.

Texte intégral (en anglais) >

Écoutez également le Dr Wolfson dans une interview à la radio :

Audio (en anglais) >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-01-25
LA VACCINATION OBLIGATOIRE DES TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ : UNE ANALYSE DU DROIT ET DE LA POLITIQUE

Rendre la vaccination des travailleurs de la santé obligatoire permettrait d'éviter l'épuisement du personnel de santé et pourrait réduire le taux de transmission de la COVID-19 par les travailleurs à leurs patients. Cependant, de telles politiques ont historiquement été contestées en vertu du droit du travail et, en théorie, pourraient être contestées en vertu du droit des droits de l'homme et de la Charte canadienne des droits et libertés. Colleen M. Flood, Bryan Thomas et Kumanan Wilson sont les auteurs d'un article du Journal de l'Association médicale canadienne.

Texte intégral (en anglais) >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-01-25
VEUILLEZ PRÉSENTER VOTRE CERTIFICAT DE VACCINATION

Des certificats de vaccination seront probablement exigés dans divers contextes. Les décideurs politiques doivent disposer de règles claires pour leur conception et leur mise en œuvre. Colleen M. Flood, Vivek Krishnamurthy et Kumanan Wilson écrivent dans Options politiques.

Texte intégral (en anglais) >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-01-25
À QUOI RESSEMBLERA NOTRE AVENIR APRÈS LA PANDÉMIE ?

Dans les semaines et les mois à venir, les politiciens, les spécialistes des politiques publiques, les universitaires, les entreprises, les organisations à but non lucratif et le grand public auront des choix importants à faire pour rebâtir nos vies, nos sociétés et l’ordre international. Vanessa MacDonnell, Sophie Thériault, et Sridhar Venkatapuram écrivent dans La Presse.

Texte intégral >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-01-25
QUAND SEREZ-VOUS RÉELLEMENT AUTORISÉ À VOYAGER ET COMMENT LE GOUVERNEMENT VA-T-IL VÉRIFIER ?

Tout le monde sait que les voyages internationaux pendant la pandémie COVID-19 sont fortement déconseillés. Mais qu'est-ce que les Canadiens sont légalement autorisés—et non autorisés—à faire lorsqu'il s'agit de voyager à l'étranger ? La réponse est plus compliquée que vous ne le pensez. Martha Jackman (Droit) du CDPÉS y contribue (Global News).

Texte intégral (en anglais) >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-01-25
LES DANGERS DE FAIRE DE LA POLITIQUE AVEC LES REMÈDES POUR LA COVID-19

Alors que des traitements pour COVID-19 sont recherchés, il faut également adopter une position plus ferme contre la promotion de médicaments non éprouvés. Adam Houston, candidat au doctorat de la faculté de droit, écrit dans African Arguments.

Texte intégral (en anglais) >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-01-25
PETER LIU NOMMÉ À L'ORDRE DE L'ONTARIO

Le Dr Peter Liu, membre du comité consultatif du CDPÉS, a été nommé à l'Ordre de l'Ontario 2020, la plus haute distinction de la province. Le Dr Liu est reconnu pour avoir rehaussé le profil international de la recherche cardiovasculaire canadienne grâce à son leadership au sein d'institutions nationales de premier plan. Félicitations au Dr Liu !

En savoir plus (en anglais) >

Plus >

news item picturenews item picture
2021-01-25
CET ÉTRANGE OBJET QU’EST LA COMMISSION D’EXAMEN

Guillaume Ouellet et Emmanuelle Bernheim écrivent en réponse à de récentes chroniques de Patrick Lagacé concernant la Commission d’examen en matière de suivi des personnes déclarées non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux.

Texte intégral >

Plus >

news item picturenews item picture
2020-11-30
ESPRITS HYBRIDES : RECHERCHE EXPÉRIENTIELLE, ÉTHIQUE ET LÉGALE DES NEUROPROSTHÈSES INTELLIGENTES

En novembre, la professeure Jennifer Chandler (droit) du CDPÉS et ses collègues ont reçu une importante subvention de trois ans des réseaux de l’Espace européen de la recherche (ERA-NET) pour un projet de recherche multinational et multidisciplinaire. La subvention, d’une valeur de 1,26 million de dollars canadiens, est financée par des donateurs nationaux canadiens, allemands et suisses, et soutiendra la recherche d’une équipe œuvrant dans les domaines relatifs à la neurochirurgie, la neuro-ingénierie, l’ingénierie de la réadaptation, la philosophie, ainsi que la politique et la défense des patients. Le projet portera sur les neuroprothèses intelligentes, qui représentent la prochaine étape dans l’évolution des dispositifs intégrés au cerveau.

Plus >

news item picturenews item picture
2020-11-30
FIRST, DO LESS HARM VIDÉOS DE LA CONFÉRENCE RELATIVE À LA RÉDUCTION DES MÉFAITS

Les 12 et 13 novembre derniers, le Réseau pour la réduction des méfaits d’Ottawa et le CDPÉS ont organisé First, Do Less Harm, une conférence en ligne de deux jours sur le droit, la politique et l’éthique relativement à la réduction des méfaits en matière d’opioïdes, de cannabis, de tabac et autres substances. Les intervenants étaient issus d’universités et d’organismes à vocation médicale et de première ligne qui œuvrent dans le domaine de la réduction des méfaits. Des vidéos de tous les panels sont accessibles en ligne à www.ottawahealthlaw.ca/pastevents-fr

Plus >

news item picturenews item picture
2020-11-30
CANIMMUNIZE SUR LE FRONT QUANT À LA CAMPAGNE DE VACCINATION

Le déploiement du vaccin contre la COVID-19 sera l’une des initiatives sanitaires les plus importantes et les plus complexes de l’histoire du Canada. L’application CANImmunize, conçue par le Dr Kumanan Wilson du CDPÉS, sert à contrôler l’innocuité et l’efficacité des vaccins tout en permettant aux Canadiens de facilement conserver l’historique de leurs vaccinations sur leur téléphone.

CTV News

Ottawa Business Journal

www.canimmunize.ca

Plus >