University of Ottawa logo
CHLPE logo

Membres

Lori Beaman

Études anciennes et sciences des religions

Lori G. Beaman est actuellement le chercheuse principale du projet Nonreligion in a Complex Future (NCF), une subvention de partenariat de 2,5 millions de dollars sur 7 ans financée par le CRSH et hébergée à l'Université d'Ottawa. Avec une équipe de 21 chercheurs, ce projet de recherche international, comparatif et interdisciplinaire identifie l'impact social de l'augmentation rapide et spectaculaire de la non-religion au Canada, en Australie, dans les pays nordiques (Suède, Norvège, Danemark, Finlande), aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Amérique latine (Brésil et Argentine). L'objectif principal est d'étudier la relation entre les diversités de plus en plus complexes créées par l'augmentation des populations sans religion et les institutions, et de constituer une base de données permettant d'identifier des modèles pour bien vivre ensemble dans des sociétés complexes, diversifiées et inclusives. Le projet se penche spécifiquement sur les institutions sociales où la non-religion est de plus en plus visible, comme la santé, le droit, l'éducation, l'environnement et les migrations. Dans chacun de ces domaines, le projet NCF s'interroge sur la manière dont les approches et les intérêts des non-religieux remettent en question les pratiques et les cultures existantes et considérées comme allant de soi.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Louise Bélanger-Hardy

Common Law

La recherche la plus récente de la professeure Louise Bélanger-Hardy touche aux droits humains des personnes âgées, aux droits des proches-aidants et des patients en milieu de soins, à la question de la responsabilité et les soins à domicile, au consentement aux soins et à la recherche, ainsi qu’à la responsabilité professionnelle. Pendant plus de 10 ans, elle a été membre de deux tribunaux administratifs du domaine de la santé en Ontario.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Sarah Berger Richardson

Droit civil

Sarah Berger Richardson est présidente de l'Association canadienne du droit et de la politique de l'alimentation et membre du Barreau de l'Ontario. Ses recherches portent sur la réglementation du secteur agroalimentaire, et plus particulièrement sur les animaux d'élevage et l'industrie de la transformation de la viande. Auparavant, elle a été stagiaire à la Cour suprême d'Israël et à la Commission de révision agricole du Canada.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Emmanuelle Bernheim

Droit civil

Emmanuelle Bernheim est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé mentale et l’accès à la justice. Ses recherches portent sur le rôle du droit et de la justice dans la production et la reproduction des inégalités. Dans les cinq dernières années, elle s’est impliquée dans des activités de recherche variées, développant un programme de recherche autour de la question de l’accès à la justice et de sa mise en œuvre pour les citoyens marginalisés. Elle développe cette problématique sous trois axes principaux : la santé mentale, la protection de la jeunesse et la non représentation par avocat.es devant les tribunaux.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Ivy Bourgeault

Études sociologiques et anthropologiques

Ivy Lynn Bourgeault est titulaire d’une chaire de recherche universitaire en genre, diversité et professions. Elle dirige le Réseau canadien des travailleur(se)s de la santé et l’initiative Empowering Women Leaders in Health. La professeure Bourgeault a acquis une réputation internationale pour ses recherches sur les effectifs de la santé, particulièrement du point de vue de l’égalité des sexes. Des projets antérieurs ont examiné la migration et l’intégration des travailleurs de la santé d’un point de vue comparatif et sur les questions relatives à la main-d’œuvre des soins primaires et de maternité. Des projets récents portent sur les relations de soins à domicile et de longue durée, ainsi que sur la santé et la sécurité psychologiques des travailleurs professionnels.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Angela Cameron

Common Law

La professeure Angela Cameron est cochercheuse pour trois subventions financées par le CRSH : « Surrogates Voices : Exploring Surrogate's Experiences and Insights », « Indigenous Land Reform, Indigenous law and Gender » et « Gender and Impact Benefit Agreements ». Ses domaines de recherche comprennent les perspectives féministes critiques sur la reproduction humaine assistée, le droit de la famille LGBTQ+, le droit des droits de l'homme, les approches sociologiques du droit et les perspectives féministes critiques sur les relations entre les autochtones et les colons.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Stefanie Carsley

Common Law

Stefanie Carsley est professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, section Common Law, où elle effectue des recherches et enseigne dans les domaines du droit de la famille, du droit de la santé et du droit de la responsabilité civile. Ses recherches portent sur le droit canadien et les réponses politiques à la reproduction assistée (maternité de substitution, fécondation in vitro et don de sperme, d'ovules et d'embryons).

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Jennifer Chandler

Common Law

Jennifer A. Chandler étudie les aspects juridiques et éthiques de la science et de la technologie biomédicales, en mettant l'accent sur (1) l'intersection des sciences du cerveau, du droit et de l'éthique, et (2) la politique juridique liée au don et à la transplantation d'organes. Elle est titulaire de la chaire de recherche Bertram Loeb de l'Université d'Ottawa. Elle dirige le pilier de recherche " Neuroéthique, droit et société " du Brain Mind Research Institute et siège à son conseil consultatif scientifique. Dans le cadre de ses recherches, elle collabore avec un groupe international diversifié d'universitaires et de cliniciens et a dirigé la publication récente de la première étude comparative internationale des lois de la "psychochirurgie" avec les contributions d'éminents neurochirurgiens fonctionnels d'Europe, d'Asie et des Amériques. Elle coordonne un nouveau projet trinational - Hybrid Minds - qui réunit des chercheurs de Suisse, d'Allemagne et du Canada pour examiner les implications de l'intégration de l'intelligence artificielle dans les neuroprothèses. Depuis plusieurs années, elle anime un groupe de discussion intitulé Mind-Brain-Law qui s'est mis en ligne pendant la pandémie et compte près de 100 membres d'Amérique du Nord et du Sud, d'Asie, d'Afrique, d'Europe et d'Océanie. Elle est active dans la politique canadienne de financement de la recherche en neurosciences et siège actuellement au conseil consultatif de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies. Jennifer Chandler contribue régulièrement à la politique du gouvernement canadien sur les questions litigieuses de la biomédecine. Elle est membre du groupe indépendant du gouvernement qui donne des conseils sur les garanties liées à l'aide médicale à mourir dans le contexte de la maladie mentale, et a été membre du groupe d'experts national sur l'aide médicale à mourir commandé par le gouvernement en 2018. Elle copréside actuellement le groupe de travail sur le droit et l'éthique d'un processus d'élaboration de lignes directrices cliniques parrainé par la SCS qui se penche sur la définition de la mort cérébrale et les critères de détermination de la mort cérébrale, et elle préside également le comité d'éthique de la Société canadienne de transplantation.

Sites web des projets

Liens clés

  • (Coming soon)
CHLPE member picture

Y.Y. Brandon Chen

Common Law

Avocat et travailleur social de formation, le programme de recherche du professeur Chen porte sur les lois et les politiques qui contribuent aux inégalités en matière de santé et à la marginalisation, en particulier chez les non-citoyens et les minorités racialisées. Ses travaux publiés portent sur des sujets tels que les litiges en matière de droits de la santé, les soins de santé pour les réfugiés, les déterminants sociaux de la santé, la solidarité en matière de soins de santé et le tourisme médical. En plus de ses travaux universitaires, le professeur Chen s'engage dans une variété de travaux communautaires et à des services juridiques pro bono. Il a été membre du conseil d'administration de plusieurs organisations à but non lucratif, dont le HIV Legal Network, la Community Alliance for Accessible Treatment et le Canadian Centre on Statelessness.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Raywat Deonandan

École interdisciplinaire des sciences de la santé

Les changements sociétaux s’accélèrent. Les pandémies, l’intelligence artificielle, l’exploration spatiale, les changements climatiques, les bouleversements politiques, les anomalies et les nouveaux modes de communication contribuent à exacerber la confusion et la frénésie dans nos sociétés. En tant qu’épidémiologiste et communicateur scientifique spécialisé en santé mondiale, le professeur Deonandan s’est donné comme mandat de mesurer et d’évaluer de manière critique toutes les données à sa disposition afin de nous aider à nous y retrouver dans ce brouillard de plus en plus épais d’influences concurrentes. Les recherches du professeur Deonandan portent principalement sur l’épidémiologie des technologies de procréation et l’éthique des interventions en santé mondiale, de même que sur les technologies numériques en santé et l’utilisation créative des données administratives afin de répondre aux questions sur la santé des populations. Il a mené une grande partie de ses travaux de recherche en santé mondiale au Guyana, où il s’est efforcé de mesurer et d’atténuer les problèmes de santé auxquels font face les peuples autochtones en région éloignée. Pendant la pandémie de COVID-19, le professeur Deonandan s’est toutefois concentré exclusivement sur la communication au grand public des risques d’infection et de la science des vaccins, l’évaluation de l’efficacité des stratégies d’atténuation, la trajectoire de l’épidémie et l’analyse des données changeantes afin d’offrir des conseils en matière de politiques en réponse à la pandémie. Le professeur Deonandan examine la façon dont l’intelligence artificielle pourrait bonifier la pédagogie, en portant une attention particulière à l’utilisation des grands modèles de langage pour améliorer les compétences rédactionnelles chez les étudiantes et étudiants en sciences de la santé. Il aspire ultimement à réimaginer le rôle de l’université dans la société dans un contexte de changements technologiques rapides.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Patrick Fafard

Affaires publiques et internationales

Patrick Fafard a connu une longue carrière qui couvre à la fois le gouvernement et le milieu universitaire. Au gouvernement du Canada, il a été directeur général au Secrétariat des affaires intergouvernementales du Bureau du Conseil privé. Auparavant, il a occupé plusieurs postes au sein de trois gouvernements provinciaux, dont celui de directeur exécutif de la Saskatchewan Commission on Medicare (2000-2001) et de directeur exécutif, Politiques et planification, ministère de la Santé de la Saskatchewan. Ses intérêts universitaires sont vastes, y compris les politiques en matière de santé, de commerce et d’environnement, le fédéralisme et les relations intergouvernementales au Canada, le rôle des hauts dirigeants de la santé publique dans les pays du Commonwealth, la gouvernance mondiale de la santé pour relever le défi de la résistance aux antimicrobiens, la gouvernance du don et de la transplantation d’organes et le développement de la science politique en santé publique.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Audrey Ferron Parayre

Droit civil

Les intérêts de la professeure Audrey Ferron Parayre portent sur le droit des personnes, le droit de la santé, l'effectivité du droit et le transfert de connaissances. Son parcours interdisciplinaire l'a amenée à recourir à des méthodes de recherche empirique, tant qualitative que quantitative, dans ses différents projets de recherche. Ses recherches actuelles s'intéressent principalement au droit et à la santé reproductive des femmes, notamment les violences obstétricales et gynécologiques et comment le droit peut être mobilisé pour les prévenir.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Colleen Flood

Dean of Law, Queen's University / Ancienne directrice du CDPÉS

Directrice inaugurale du CHLPE de 2015 à 2023, Colleen M. Flood est reconnue comme l'une des plus grandes universitaires du Canada dans le domaine du droit et des politiques de la santé, et est une dirigeante, une auteure et une commentatrice accomplie. Elle a eu un impact significatif sur les politiques et les domaines de recherche qui influencent les services de santé, les secteurs de prestation de soins et la santé publique, tant au Canada que dans le reste du monde. Ses recherches comparatives ont été intégrées aux débats nationaux et mondiaux sur la privatisation, la conception, la responsabilité et la gouvernance des systèmes de santé, la préparation et la réponse aux pandémies et le rôle des tribunaux dans la défense des droits en matière de soins de santé. Ses derniers travaux portent sur la gouvernance de l'intelligence artificielle liée à la santé.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Daphne Gilbert

Common Law

Les intérêts de recherche de la professeure Gilbert portent principalement sur la Charte des droits et libertés, avec un accent particulier sur les droits à l'égalité, les droits reproductifs, l'aide médicale à mourir (AMM) et la violence sexuelle. Ses travaux les plus récents portent sur l'impact des protections de conscience sur l'accès à la contraception, à l'avortement et à l'aide médicale à mourir au Canada. Elle a été clerc du juge en chef Antonio Lamer à la Cour suprême du Canada et du juge Robertson à la Cour d'appel fédérale. Elle est présidente du conseil d'administration de "Women Help Women", un fournisseur international de services d'avortement. Elle siège également aux conseils d'administration de Dying with Dignity Canada et de la Fédération internationale pour le planning familial-Canada.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Michelle Giroux

Droit civil

Les recherches de la professeure Michelle Giroux portent sur les soins de fin de vie ainsi que sur la filiation et la définition de la famille. Elle travaille notamment sur des thèmes liés à la procréation assistée dont le droit fondamental de connaître ses origines et la maternité pour autrui. Elle s’intéresse aux approches multidisciplinaires pour analyser le droit.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Vanessa Gruben

Common Law / Directrice du CDPÉS

Vanessa Gruben est professeure à la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Experte de renom dans le domaine du droit et des politiques de la santé, elle s’intéresse au droit et à l’éthique entourant la procréation assistée, la réduction des risques, le don et la greffe d’organes, et l’autoréglementation des professionnelles et professionnels de la santé. Elle a codirigé la rédaction de la cinquième édition du principal manuel canadien de droit de la santé, Canadian Health Law and Policy (LexisNexis, 2017), et a corédigé l’ouvrage Families and the Law in Canada: Cases and Commentary (Captus, 2019). Vanessa Gruben est également membre de la Commission d’appel et de révision des professions de la santé et de la Commission d’appel et de révision des services de santé. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de la Coalition canadienne de la santé et d’AMS Healthcare. Elle a représenté Amnesty International Canada devant la Cour suprême du Canada dans les affaires Charkaoui c. Canada, [2007] 1 R.C.S. 350, Charkaoui c. Canada, [2008] 2 R.C.S. 326 et Khadr c. Canada, [2010] CSC 3, et devant le Tribunal canadien des droits de la personne. La professeure Gruben est diplômée du programme de common law de l’Université d’Ottawa. Elle a été auxiliaire juridique du juge en chef Richard à la Cour d’appel fédérale, puis du juge Bastarache à la Cour suprême du Canada. Elle a été admise au barreau en 2003, après quoi elle a exercé en tant qu’associée dans le groupe de litige d’un cabinet de droit national. Elle s’est jointe à la Faculté de droit après avoir obtenu sa maîtrise en droit de l’Université Columbia en tant que boursière James-Kent.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Roojin Habibi

Common Law

Son programme de recherche actuel, qui fait le lien entre le droit international, le droit de la santé et les droits de l'homme, porte sur l'interprétation normative et l'évolution du droit mondial de la santé. Ses méthodes mixtes et son approche collaborative de la recherche ont conduit à l'organisation de plusieurs conférences internationales ainsi qu'à des publications dans divers domaines, notamment dans des revues de santé publique et de médecine, des revues de droit et de sciences sociales, des rapports commandés, des manuels de droit fondamental et des organes d'information et de presse publics.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Adam Houston

Common Law (Professeur associé)

Adam R. Houston est un défenseur canadien de la santé et des droits de la personne, spécialisé dans l’accès aux médicaments et le rôle du droit dans la réponse aux maladies infectieuses. Il a travaillé avec des organisations partout au Canada et dans le monde sur un large éventail de questions, y compris le vaccin mondial contre la COVID-19 (en)équité, la réconciliation des approches disparates en matière de droits de la personne à l’égard du VIH et de la tuberculose, et la responsabilité des Nations Unies pour l’épidémie de choléra en Haïti. De jour, il est conseiller en politique médicale et en défense des intérêts de Médecins sans frontières (MSF) Canada.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Martha Jackman

Common Law

Martha Jackman est une spécialiste du droit constitutionnel, domaine auquel elle consacre une partie importante de sa recherche. Elle s’intéresse également aux problèmes juridiques liés à la protection des femmes et des groupes défavorisés. Elle publie principalement dans le domaine des droits socio-économiques ainsi que de l'égalité et la Charte canadienne.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Jennifer Kilty

Criminologie

Jennifer M. Kilty est professeure titulaire, Département de criminologie de l’Université d’Ottawa. Spécialiste critique des études carcérales, ses recherches portent sur la criminalisation, la punition et l’incarcération—souvent à la croisée de la santé et de la santé mentale. Auteure de plus de 75 articles et chapitres, elle a publié des ouvrages sur les conditions de détention, les pratiques de ségrégation carcérale, la criminalisation de la non-divulgation du VIH, l'éducation et la pédagogie en prison et les expériences de santé mentale des personnes criminalisées. Ses ouvrages publiés et écrits incluent: Demarginalizing Voices: Commitment, Emotion and Action in Qualitative Research (2014, UBC Press), Within the Confines: Women and the Law in Canada (2014, Women’s Press), Containing Madness: Gender and ‘Psy’ in Institutional Contexts (2018, Palgrave), and The Enigma of a Violent Woman: A Critical Examination of the Case of Karla Homolka (2016, Routledge).

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Jamie Chai Yun Liew

Common Law

Jamie Chai Yun Liew est experte en droit de l'immigration, des réfugiés et de la citoyenneté, ainsi qu'en droit administratif et en droit public. Ses recherches actuelles portent sur la signification de la citoyenneté, les obstacles juridiques à l'obtention de la citoyenneté/nationalité pour les apatrides, les implications sexuées du droit canadien sur les migrants et la façon dont le système canadien d'immigration et de réfugiés marginalise ceux qui naviguent dans le processus. Elle termine actuellement le manuscrit d'un livre sur l'apatridie et le droit.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Jason Millar

Science informatique et génie électrique

Jason Millar est professeur agrégé à l’École de conception en génie et d’innovation en enseignement de l’Université d’Ottawa, avec une nomination croisée au Département de philosophie. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie éthique de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA) et directeur du Canadian Robotics and Artificial Intelligence Ethical Design Lab (CRAiEDL.ca). Il étudie l’ingénierie éthique de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA), en mettant l’accent sur l’autonomisation des ingénieurs pour intégrer la pensée éthique dans leur flux de travail d’ingénierie quotidien. Le travail de Jason se concentre principalement sur l’éthique, la politique et l’ingénierie éthique des véhicules automatisés, l’intelligence artificielle, la robotique des soins de santé, la robotique sociale et militaire. Jason est diplômé en génie physique et a travaillé pendant plusieurs années en tant qu’ingénieur avant de se concentrer à temps plein sur les questions de philosophie et d’éthique appliquée.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Jason Nickerson

Common Law (Professeur associé)

Jason Nickerson est le représentant humanitaire au Canada de Médecins sans frontières (MSF), basé à Ottawa. Jason est nommé chercheur clinique à l’Institut de recherche Bruyère à Ottawa et professeur adjoint de common law à l’Université d’Ottawa. Il dirige la diplomatie humanitaire de MSF au Canada et fournit des conseils sur les opérations humanitaires, le plaidoyer médical et les politiques, et l’accès aux médicaments pour les opérations de MSF dans plus de 70 pays touchés par des crises. Jason possède plus de 10 ans d’expérience clinique en tant qu’inhalothérapeute travaillant dans le domaine des soins intensifs et de l’anesthésie pour adultes. Il a beaucoup travaillé dans le domaine de la santé publique mondiale au Canada et à l’étranger pendant des conflits armés, des épidémies de maladies et des catastrophes soudaines. Il est largement cité dans les médias internationaux sur une variété de questions de santé mondiale et de politiques de santé, y compris la COVID-19, l’accès aux médicaments contre la douleur pour une anesthésie sûre et des soins palliatifs, l’accès à des médicaments abordables, la politique scientifique et l’aide humanitaire en cas de catastrophes naturelles, de conflits armés, de crises de réfugiés et d’épidémies de maladies comme Ebola.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Sophie Nunnelley

Common Law (Associée principale de recherche) / Directrice adjointe du CDPÉS

La mission professorale de Sophie Nunnelley touche les enjeux de droit de la santé et de droits de la personne, en particulier le droit de la santé mentale, la capacité juridique et la prise de décision, et la réglementation de l’intelligence artificielle liée à la santé. Elle a obtenu de nombreuses bourses, dont une bourse Fulbright, une bourse Vanier, une bourse de recherche des IRSC en droit, éthique et politiques de la santé, une bourse de recherche Lupina en santé et société comparatives, ainsi qu’une bourse de recherche de l’AMS en compassion et intelligence artificielle. Elle a aussi exercé le droit, notamment en tant qu’avocate en droits constitutionnels et en droits de la personne au ministère du Procureur général de l’Ontario, et en tant qu’avocate-conseil dans une grande enquête publique nationale (Commission Gomery). Elle a également été auxiliaire juridique de l’honorable Charles Gonthier, juge de la Cour suprême du Canada. Sophie Nunnelley détient des diplômes en droit de l’Université Yale (LL.M.) et de l’Université de Toronto (J.S.D.).

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Chidi Oguamanam

Common Law

Le professeur Oguamanam a divers intérêts de recherche interdisciplinaire dans les domaines de la gouvernance mondiale de la connaissance en général, en particulier telle qu'elle se manifeste dans la dynamique de la propriété intellectuelle et du droit de la technologie avec un accent sur la biodiversité, la biotechnologie, y compris la biotechnologie agricole. Il identifie les contextes politiques et pratiques pour l'exploration des intersections entre les systèmes de connaissances, en particulier la science occidentale et les connaissances traditionnelles des communautés autochtones et locales, dans le cadre du discours et du paradigme du développement. Il s'intéresse à la dynamique des institutions et des régimes mondiaux pour négocier l'accès et les défis de distribution concernant l'optimisation des bénéfices de l'innovation par les parties prenantes.  Il a écrit et publié plusieurs articles sur la législation internationale en matière de propriété intellectuelle, la biotechnologie dans le contexte de la santé et de l'agriculture, les peuples autochtones, les connaissances autochtones, les droits des agriculteurs, l'accès et le partage des avantages des ressources génétiques, le droit de l'environnement et la conservation de la biodiversité, les intersections politiques et juridiques des pratiques agricoles traditionnelles et de haute technologie, la documentation et la numérisation des systèmes de connaissances locales, la mondialisation, la médecine complémentaire et alternative (CAM), l'éthique médicale, la nutrition, le droit et la politique de la santé publique, le colonialisme et la profession juridique.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Michael Orsini

Études politiques

Je suis un politologue qui s’intéresse à la politique de la santé et à la politique de la santé. Je m’intéresse particulièrement à la façon dont les citoyens peuvent influer sur les politiques de santé. Je m’intéresse particulièrement aux maladies qui touchent les communautés marginalisées, comme le VIH/sida et l’hépatite C. Je termine actuellement un projet financé par le CRSH sur les « maladies contestées », y compris l’autisme et les hypersensibilités chimiques multiples. Mes intérêts non liés à la santé comprennent les méthodes d’engagement et de participation des citoyens, le rôle du secteur bénévole et l’influence des groupes d’intérêt et des mouvements sociaux.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

J. Craig Phillips

Sciences infirmières

Le professeur J. Craig Phillips se consacre à sa mission professorale et à ses fonctions sous l’angle des droits de la personne et de la décolonisation, ce qui est le fondement de sa démarche de recherche axée sur la collectivité. Il est un expert en élaboration de programmes d’études et a coprésidé le comité de révision du curriculum de premier cycle à l’École des sciences infirmières. Il a ainsi copiloté un processus fondé sur des données probantes et mobilisant au maximum la population étudiante, le corps professoral et les partenaires communautaires. Ces travaux ont mené à la création du modèle d’élaboration des programmes d’études de l’Université d’Ottawa, qui englobait notamment une revue systématique de la littérature sur la révision des programmes et la mise au point de modèles logiques. Le professeur Phillips est également codirecteur du réseau international de soins infirmiers pour la recherche sur le VIH et chercheur au Centre de recherche en santé et en sciences infirmières, un partenariat entre l’Université d’Ottawa et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). Fondé sur le contexte écosocial de la santé en tant que droit de la personne, son programme de recherche a documenté les facteurs sociaux qui influent sur la santé des populations marginalisées – en particulier des personnes vivant avec le VIH – au Botswana, au Canada, au Nigéria et aux États-Unis. Le professeur Phillips détient plus de 20 années d’expérience en tant qu’infirmier ou infirmier praticien auprès de personnes vivant avec le VIH ou des maladies mentales des deux côtés de la frontière canado-américaine.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Monique Potvin Kent

Épidémiologie et santé publique

La Dre Monique Potvin Kent est une chercheuse multidisciplinaire en santé publique appliquée qui se concentre sur la prévention de l’obésité et d’autres maladies chroniques en examinant les politiques alimentaires et nutritionnelles et les déterminants commerciaux de la santé. M. Potvin Kent est un expert en marketing des aliments et des boissons destinés aux enfants et aux adolescents, en santé de ce marketing et en protection des enfants sur divers médias, comme à la télévision et dans les médias numériques. et dans des milieux pour enfants comme les écoles. Elle possède également une formation clinique en troubles de l’alimentation et en thérapie cognitivo-comportementale.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Christabelle Sethna

Études féministes et de genre

Mes sujets d’étude sont l’histoire de l’éducation sexuelle, de la contraception et de l’avortement au Canada. J’utilise une approche translationnelle féministe qui relie le local au global. Je travaille actuellement sur l’histoire de la pilule contraceptive au Canada entre 1960 et 1980 et ses répercussions sur les jeunes femmes célibataires qui fréquentent l’université. Je fais aussi des recherches sur le « tourisme de l’avortement » ou les femmes qui voyagent pour avoir accès à des services d’avortement dans les cliniques au Canada.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Devin Singh

Médecine (Chercheur affilié)

Le Dr Singh est l’un des premiers médecins au Canada à se spécialiser dans l’intelligence artificielle clinique. Il est urgentologue au Hospital for Sick Children (SickKids) de Toronto et détient une maîtrise en informatique de l’Université de Toronto. Il est professeur adjoint à la Faculté de médecine de Temerty et à la Division des sciences informatiques de l’Université de Toronto, et il est un chercheur émergent qui aide à innover dans le domaine de la réglementation, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique pour l’IA au Canada et ailleurs.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Marie-Eve Sylvestre

Droit civil

Les travaux de recherche de la professeure Sylvestre portent sur la judiciarisation et la pénalisation des conflits sociaux et de la pauvreté et le contrôle des espaces publics et touchent notamment aux questions suivantes: itinérance, travail du sexe, l'usage d'alcool et de drogues, santé mentale et dissidence politique. Elle s'intéresse aussi aux mesures de rechange à la judiciarisation, notamment en contexte autochtone.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Tracy Vaillancourt

Éducation / Psychologie

Tracy Vaillancourt est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale en milieu scolaire et en prévention de la violence. Ses recherches portent sur les liens entre l’intimidation et la santé mentale, avec un accent particulier sur les neurosciences sociales.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Monnica Williams

Psychologie

La Dre Monnica T. Williams est psychologue clinicienne agréée et professeure agrégée à l’École de psychologie, où elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les disparités en santé mentale. Elle est également directrice clinique de la Behavioral Wellness Clinic au Connecticut, où elle assure la supervision et la formation des cliniciens pour les traitements empiriques. La recherche du Dr Williams porte sur la santé mentale, la culture et la psychopathologie des minorités. Les projets en cours comprennent l’évaluation des traumatismes fondés sur la race, des pensées inacceptables en TOC, l’amélioration des compétences culturelles dans les services de soins de santé mentale et des interventions pour réduire le racisme. Cela comprend son travail en tant qu’IP dans une étude multisite de psychothérapie assistée par MDMA pour le PTSD. Elle donne également des formations sur la diversité à l’échelle nationale pour les programmes de psychologie clinique, les conférences scientifiques et les organisations communautaires.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Kumanan Wilson

Médecine

Le Dr Kumanan Wilson est spécialiste en médecine interne générale à L'Hôpital d'Ottawa, chef de la direction et directeur scientifique de l'Institut de recherche Bruyère, vice-président de la recherche et des études de Soins continus Bruyère, directeur scientifique de CANImmunize Inc. et titulaire de la chaire de recherche clinique en innovation en santé numérique de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Il est cofondateur de CANImmunize Inc. une société de technologie scientifique issue de l'Hôpital d'Ottawa en 2019. Pour aider les Canadiens à suivre leurs vaccinations, l'équipe a mis au point CANImmunize, un système numérique pancanadien de suivi des vaccinations disponible sous forme d'application mobile et de portail web. Les recherches du Dr Wilson portent sur la santé numérique, la vaccination, la préparation aux pandémies, les politiques de santé publique et l'innovation. Ses recherches sur la vaccination ont porté sur l'impact des médias sociaux sur l'hésitation à se faire vacciner, sur l'évaluation de la sécurité des vaccins à l'aide de données sur les services de santé et sur la politique en matière de vaccins, y compris la promotion de l'indemnisation pour les blessures causées par les vaccins. Il s'intéresse également à la sécurité du sang et au dépistage chez les nouveau-nés, ainsi qu'à l'éthique, au droit et à la politique en matière de santé.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture

Michael Wolfson

Epidémiologie et santé publique

Le Dr Michael C. Wolfson a obtenu une chaire de recherche du Canada en modélisation de la santé des populations/populomique à la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en 2010. Il occupait auparavant le poste de statisticien en chef adjoint, Analyse et développement, à Statistique Canada. M. Wolfson est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques, en informatique et en économie de l’Université de Toronto et d’un doctorat de l’Université de Cambridge. Ses domaines d’expertise comprennent l’examen et l’évaluation de programmes, la politique sur les impôts et les transferts, la politique sur les pensions, la distribution du revenu, la conception de systèmes d’information sur la santé, la modélisation de microsimulation des politiques socioéconomiques et de la dynamique de la santé, et l’analyse des déterminants de la santé. Il a rédigé de nombreux articles portant sur des sujets comme l’évaluation de l’équité intergénérationnelle des systèmes de retraite et de soins de santé du Canada, la conception d’un système approprié de statistiques sur la santé, la modélisation des déterminants et des traitements de la maladie, l’inégalité des revenus et les tendances de polarisation, et l’inégalité des revenus et des revenus comme déterminants de la santé de la population.

Sites web des projets

Liens clés

CHLPE member picture