CHLPE logo

À propos de nous

Défis

L’innovation dans le domaine de la médecine offre un espoir immense. Cependant, elle exige une innovation similaire en matière de gouvernance — sur le plan du droit, de la politique et de l’éthique — pour que la société puisse en récolter pleinement les fruits et éviter certains pièges. Par exemple, comment pouvons-nous intégrer la technologie de l’IA de demain dans les soins de santé tout en évitant les préjugés et la discrimination qui pourraient en découler? Pouvons-nous appliquer les connaissances du domaine des neurosciences pour améliorer notre système de justice pénale dans les cas où la maladie mentale est un facteur à considérer? Alors que la liste des défis à venir est longue, il nous est possible de constater plusieurs failles qui persistent à l’heure actuelle. Par exemple, de nombreux Canadiens et Canadiennes meurent chaque année en attendant une transplantation d’organe alors que la plupart des gens n’enregistrent pas leur consentement au don d’organes. Nous pouvons également noter le cas des agents pathogènes qui vont inévitablement devenir résistants aux antibiotiques actuels et notre défaut d’en développer de nouveaux assez rapidement. Et la liste continue...

Approches

Les défis soulevés ont en commun qu’ils ne peuvent être résolus par les seuls médecins, scientifiques, ingénieurs ou décideurs politiques. Le Centre du droit, politique et éthique de la santé (CDPÉS) de l’Université d’Ottawa vise à combler cette lacune en favorisant une collaboration étroite entre différents types de chercheurs et de praticiens. Le CDPÉS facilite également la formation interdisciplinaire au niveau des cycles supérieurs. De plus, le CDPÉS transmet les nouvelles connaissances et les preuves scientifiques issues de la recherche aux décideurs politiques, aux praticiens et au public, par l’entremise de nombreux événements, de blogues, de sessions avec le gouvernement et par des témoignages au Parlement et au Sénat. Situé dans la capitale du Canada, le CDPÉS est le plus grand centre du genre au pays et l’un des plus importants au monde.

Rencontrer notre équipe

Colleen Flood picture

Colleen M. Flood

Directrice

Colleen M. Flood est professeure et titulaire d’une chaire de recherche universitaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, et première directrice du CDPÉS. Elle a aussi occupé le poste de vice-présidente intérimaire à la recherche au sein de l’Université d’Ottawa. De 2000 à 2015, elle a été professeure de droit à l’Université de Toronto et directrice scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC. Les recherches de Colleen portent sur les politiques de santé comparées, le financement public/privé des systèmes de santé, les droits constitutionnels aux soins de santé, les questions de responsabilité et de gouvernance, ainsi que l’impact et la réglementation de l’IA et d’autres technologies dans le domaine des soins de santé. En 2020-21, Colleen sera en congé sabbatique et, durant son absence, Jennifer Chandler la remplacera en tant que directrice du CDPÉS.

Jennifer Chandler picture

Jennifer Chandler

Directrice intérimaire

Jennifer Chandler sera donc directrice par intérim du CDPÉS pour 2020-21. Jennifer mène des recherches sur l’intersection des domaines de la neuroscience/psychiatrie et du droit. Elle est une membre élue du conseil d’administration de la Société internationale de neuroéthique et siège à de nombreux comités externes comme le Conseil consultatif institutionnel des IRSC pour les neurosciences - Dépendances en santé mentale. Par ailleurs, elle dirige le groupe international de recherche et de politique Neuroethics Panamericana. Elle est également titulaire de la Chaire Bertram Loeb qui se penche sur le don et la transplantation d’organes, et elle dirige plusieurs équipes de recherche dont les travaux portent sur la confiance en le système de don d’organes et de tissus, la prise de décision familiale en fin de vie, et le droit et l’éthique des politiques de soutien au don. Elle préside le comité d’éthique de la Société canadienne de transplantation.

Pascal Thibeault picture

Pascal Thibeault

Directeur adjoint

Pascal Thibeault est directeur adjoint du CDPÉS. Il est un expert en droit de la santé et des technologies. Avant de se joindre à nous, il était conseiller juridique chez Medtronic, l’un des chefs de file mondiaux de la technologie médicale et par la suite chez Cision. Pascal a étudié le droit à l’Université Laval, à l’Université Harvard et à l’Université de Toronto. Durant ses études, Pascal fut récipiendaire d’une bourse des IRSC en droit, éthique et politique de la santé. Il a aussi été chercheur à l’Université Yale où il a mené des recherches sur l’utilisation de l’économie comportementale afin d’améliorer les soins de santé.

Pascal Thibeault picture

Giles Holland est responsable des opérations au CDPÉS, y compris le développement web, la conception graphique, le contenu des communications, la budgétisation et les rapports, les événements et conférences, la vidéographie et autres opérations administratives. Giles contribue également à la rédaction des subventions et au développement du financement. Giles a une formation en sciences physiques et en neurosciences et, en plus de son travail au CDPÉS, il est actif dans le développement de logiciels en science de la vision. Il était une fois un professeur de sciences au lycée.

Giles Holland

Officier des opérations / Développeur Web

Voir notre rapport annuel >

CHLPE Annual Report cover