EN

L'ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE
EN DON ET TRANSPLANTATION
SOINS INTENSIFS NON THÉRAPEUTIQUES POUR LE DON D'ORGANES
ASSISTANCE MÉDICALE AU DÉCÈS
ET DON D'ORGANES
QUESTIONS RELATIVES AUX
DONS DE PERSONNES VIVANTES
SYSTÈMES DE NON-PARTICIPATION
AU DON D'ORGANES
DON ET TRANSPLANTATION ET COVID-19
LISTE ET RÉPARTITION DES TRANSPLANTATIONS - ABSTINENCE D'ALCOOL
GRANDES DONNÉES ET APPRENTISSAGE MACHINE EN DON ET TRANSPLANTATION
REFORME DU SYSTEME CANADIEN
DE DON ET TRANSPLANTATION
PROGRAMME COMPLET >
Contactez-nous      healthlaw@uottawa.ca
Partager

Inscription

Conférenciers / Conférencières

Héloïse Cardinal

Néphrologue spécialiste des transplantations / Scientifique principal – Immunopathologie
Centre hospitalier de l'Université de Montréal

Héloise Cardinal est néphrologue spécialisée en transplantation au Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et chercheuse indépendante au centre de recherche du CHUM. Après sa formation en néphrologie à l'Université de Montréal, elle a fait un doctorat en épidémiologie à l'Université McGill. Elle travaille actuellement à la caractérisation de divers biomarqueurs de dommages vasculaires dans le rejet aigu de greffon rénal et le retard de fonction du greffon, ainsi qu'au développement d'un outil d'aide à la décision clinique pour décider d'accepter ou de refuser un rein d'un donneur présentant des caractéristiques de risque de survie sous-optimale du greffon. Elle est boursière Junior 2 du Fonds de recherche du Québec (Santé) et chercheuse dans le cadre du Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Jennifer Chandler

Professeure, Faculté de droit
Centre de droit, politique et éthique de la santé de l'Université d'Ottawa

Jennifer A. Chandler effectue des recherches et écrit sur les aspects juridiques et éthiques des sciences et technologies biomédicales, en se concentrant sur le droit et la politique en matière de santé mentale, la neuroéthique, le don d'organes et la médecine régénérative. Elle est titulaire de la chaire de recherche Bertram Loeb à l'Université d'Ottawa et dirige plusieurs équipes de recherche qui se penchent sur la confiance dans le système de don d'organes et de tissus, la prise de décision familiale en fin de vie et le droit et l'éthique des interventions ante-mortem destinées à soutenir le don d'organes. Elle est également codirectrice du centre de recherche sur l'éthique, le droit et la société pour le Programme national canadien de recherche en transplantation. Elle est active dans le domaine des politiques publiques en matière de don et de transplantation d'organes en tant que membre des comités d'éthique de l’Ontario Trillium Gift of Life Network et de la Société canadienne de transplantation.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Michaël Chassé

Intensivist / Scientifique principal - Innovation
Centre hospitalier de l'Université de Montréal

Michaël Chassé est médecin spécialiste en soins intensifs au Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), chercheur principal au Centre de recherche du CHUM et professeur adjoint au Département de médecine et à l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Il est le directeur scientifique du CHUM Center for Integration and Analysis of Medical Data (CITADEL). Ses principaux intérêts de recherche portent sur l'amélioration des méthodes traditionnelles de recherche épidémiologique à l'aide de nouvelles technologies telles que l'apprentissage automatique et les essais cliniques novateurs, notamment dans les domaines liés aux soins intensifs comme le don et la transplantation d'organes et les transfusions sanguines.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Prosanto Chaudhury

Directeur intérimaire, Multi-Organ Transplant Program
McGill University Health Centre

Le Dr Prosanto Chaudhury est chirurgien spécialisé en transplantation et en chirurgie hépatobiliaire et professeur agrégé au département de chirurgie de l'Université McGill à Montréal. Il est actuellement directeur intérimaire du programme de transplantation multi-organes de McGill et directeur médical (transplantation) de Transplant Québec. Il est l'ancien président du Réseau canadien de transplantation hépatique (RCTA). Il siège à plusieurs comités consultatifs sur le don et la transplantation d'organes à la Société canadienne du sang et est actuellement membre du conseil d'administration de la Société canadienne de transplantation (SCT). Ses intérêts académiques portent actuellement sur les résultats post-transplantation et l'utilisation de greffons à critères étendus.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Glenn Cohen

Professeur / Doyen adjoint
Harvard Law School, É-U

Les projets de recherche actuels du professeur Cohen portent sur les grandes données, les technologies de l'information en matière de santé, la santé mobile, la reproduction/technologie de la reproduction, l'éthique de la recherche, la transplantation d'organes, le rationnement en droit et en médecine, la politique de la santé, les droits de la FDA, la médecine translationnelle et le tourisme médical. Il est l'auteur de plus de 150 articles et chapitres ainsi que plus de 15 livres. Il est également l'un des trois rédacteurs en chef du Journal of Law and the Biosciences, une revue évaluée par des pairs et publiée par Oxford University Press, et il fait partie du comité de rédaction de l'American Journal of Bioethics. Il a créé le cours gratuit en ligne Harvard X class Bioethics : The Law, Medicine, and Ethics of Reproductive Technologies and Genetics, qui a été nominé par Harvard pour le prix du Japon. Plus de 97 000 étudiants ont suivi le cours jusqu'à présent.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Sean Delaney

Patient partenaire

Directeur associé, Liste et attribution des organes
Société canadienne du sang

Sean Delaney est basé à Edmonton, dans l'Alberta, au Canada. Il est à la fois un expert en politique de santé travaillant dans le domaine du don et de la transplantation d'organes et un double bénéficiaire de greffes de rein. Son travail avec la Société canadienne du sang depuis 2008 a consisté à mettre en place le premier programme canadien de dons jumelés de reins et un programme de partage de reins hautement sensibilisé.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Patrick Fafard

Professeur, Affaires publiques et internationales
Centre de droit, politique et éthique de la santé de l'Université d'Ottawa

Patrick Fafard a connu une longue carrière qui s'étend à la fois au gouvernement et au monde universitaire. Au sein du gouvernement canadien, il a été directeur général au Secrétariat des affaires intergouvernementales du Bureau du Conseil privé. Auparavant, il a occupé plusieurs postes au sein de trois gouvernements provinciaux, notamment celui de directeur exécutif de la Saskatchewan Commission on Medicare et de directeur exécutif de la politique et de la planification du Saskatchewan Department of Health. Les intérêts académiques de Patrick sont très variés, couvrant les politiques de santé, de commerce et d'environnement, ainsi que le fédéralisme et les relations intergouvernementales au Canada. Ses enseignements et recherches actuels portent sur la santé et les droits de l'homme, le rôle des responsables de la santé publique dans les pays du Commonwealth, la gouvernance mondiale de la santé pour relever le défi de la résistance aux antimicrobiens, la gouvernance du don et de la transplantation d'organes et le développement de la science politique de la santé publique.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Katherine Fierlbeck

Professeure, Sciences politiques
Université Dalhousie

Katherine Fierlbeck est titulaire de la chaire McCulloch de sciences politiques à l'Université Dalhousie, avec une nomination conjointe en tant que professeur de santé communautaire et d'épidémiologie. Elle est la directrice du Jean Monnet Network for Health Law and Politics. La professeure Fierlbeck se concentre sur la politique de la santé. Elle s'intéresse particulièrement aux questions de gouvernance et aux mécanismes de responsabilité, y compris la gouvernance à plusieurs niveaux. Parmi ses livres récents, citons Health Care in Canada (2011), Canadian Health Care Federalism (2013), Comparative Health Care Federalism (2015), Health System Profiles: Nova Scotia (2018), et Transparency, Power, and Influence in the Pharmaceutical Industry (2021). Son projet de livre actuel se concentre sur les exclusions de la Loi canadienne sur la santé.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Marie-Chantal Fortin

Néphrologue / Scientifique principal – Immunopathologie
Centre hospitalier de l'Université de Montréal

Marie-Chantal Fortin, M.D., Ph.D. (bioéthique), F.R.C.P.(c) est néphrologue spécialisée en transplantation au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), chercheuse au Centre de recherche du CHUM et professeure à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Elle est chercheuse au sein du Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation (CDTRP) et co-responsable de la Plateforme de partenariat patient-chercheur. Ses intérêts de recherche sont liés à l'éthique de la transplantation et au partenariat entre patients et chercheurs dans le domaine de la recherche et des soins cliniques. Elle est membre du comité d'éthique de Transplant Québec, de la Société canadienne du sang et du Collège des médecins du Québec.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Dale Gardiner

Responsable clinique national pour le don d'organes
Nottingham University Hospitals, Royaume-Uni

Le Dr Gardiner est consultant en médecine des soins intensifs pour adultes au Nottingham University Hospitals NHS Trust, au Royaume-Uni. En s'intéressant à l'éthique, au diagnostic du décès et au don d'organes, il a accepté le rôle de responsable clinique de l'hôpital local pour le don d'organes à Nottingham en 2009 et de responsable clinique régional pour le don d'organes dans les Midlands en 2011. En juin 2013, il a renoncé à ses fonctions locales et régionales pour devenir le responsable clinique national adjoint du don d'organes pour le NHS Blood and Transplant, et en juin 2018, il a été nommé responsable national. Le Dr Gardiner est coprésident du groupe de travail sur le don de corps pour ELPAT (Ethical, Legal and Psychosocial Aspects of organ Transplantation, dans le cadre de la Société européenne de transplantation d'organes) et président du comité d'éthique de la pratique clinique de l'hôpital universitaire de Nottingham.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Rhonda George

Candidate au doctorat en sociologie
York University

Rhonda C. George est une sociologue spécialisée dans la recherche sur les dimensions sociales de la race et de la racialisation, en ce qui concerne les populations caribéennes diasporiques aux États-Unis et au Canada. Elle utilise des méthodes mixtes et des méthodologies qualitatives couplées à des paradigmes théoriques de race critique et d'intersection pour interroger la façon dont la stratification raciale systémique informe les façons dont les communautés noires vivent, naviguent et s'engagent dans les institutions sociales telles que les soins de santé, l'éducation et les systèmes sportifs.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Jed Gross

Bioéthicien
University Health Network (Toronto)

Jed Adam Gross est membre du programme de bioéthique de l'University Health Network (UHN) à Toronto, où sa pratique clinique soutient le travail de l’Ajmera Transplant Centre de l'UHN. Il conseille également des organisations engagées dans la gouvernance des transplantations, notamment le Trillium Gift of Life Network et le CSA Group. Membre du barreau du Massachusetts, M. Gross a pratiqué le droit de la santé chez Ropes & Gray avant d'obtenir une bourse de recherche en éthique des transplantations à la Cleveland Clinic. Ses publications scientifiques apportent des perspectives comparatives, historiques et juridiques sur les défis politiques associés à l'innovation biomédicale.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Vanessa Gruben

Professeure, Faculté de droit
Centre de droit, politique et éthique de la santé de l'Université d'Ottawa

Vanessa Gruben s'est toujours intéressée aux questions juridiques et éthiques difficiles des soins de santé. Elle apporte cet intérêt dans ses rôles de vice-doyenne du programme de Common law anglais, de professeur associé et de membre du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l'Université d'Ottawa. Elle est co-éditrice de la 5e édition du texte clé sur le droit de la santé au Canada, Canadian Health Law and Policy. Ses recherches portent sur l'autorégulation professionnelle, la procréation assistée, le don d'organes et la réduction des risques.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Andrew Healey

Médecin en chef
Trillium Gift of Life Network

Andrew est médecin urgentiste et spécialiste des soins intensifs au sein du système de santé William Osler. Il est l'ancien directeur médical et chef de division des soins intensifs et occupe actuellement le poste de chef des services d'urgence. Depuis le début de la pandémie, Andrew a coprésidé le comité de réponse clinique COVID pour Osler. Il est le médecin en chef (don) du Trillium Gift of Life Network, tout en s'intéressant aux soins de fin de vie à l'intérieur et à l'extérieur de l'unité de soins intensifs. Il travaille actuellement à temps partiel comme médecin urgentiste au St. Joseph's Healthcare Hamilton et est professeur agrégé de médecine clinique (urgence) à l’Université McMaster. Andrew est marié à sa femme Michelle, qui le soutient beaucoup, et a quatre beaux enfants (13, 10, 7 et 5 ans).

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Fadia Jérôme-Smith

Bénéficiaire d'une transplantation rénale

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Stanislas Kandelman

Anesthésiste

Hôpital Royal Victoria (Montréal)

Stanislas Kandelman est professeur assistant dans le département d’anesthésie du Centre Universitaire de Santé McGill, attaché à l’hôpital Royal Victoria (à partir de janvier 2019). Il a débuté sa carrière médicale comme neuro-intensiviste à l’hôpital Beaujon (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), premier centre de polytraumatisés de la région parisienne, et centre de référence en greffe hépatique. De 2012 à 2018, il a été le médecin responsable du Réseau nord-francilien pour le prélèvement d’organes regroupant 22 hôpitaux, dont 7 centres autorisés au prélèvement d’organes. Il a été membre du comité d’éthique des Hôpitaux Universitaires de Paris Nord Val de Seine jusqu’en 2018 et est membre actif du Comité d’éthique de la Société française d’Anesthésie-Réanimation depuis 2017. Ses deux principaux axes de recherche sont la définition de critères pronostiques d’éveil des patients comateux, et l’abord des proches de patients en état de mort cérébrale.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Maureen Meade

Consultant en soins intensifs

Professeure, Département de médecine
Université McMaster

La Dre Maureen Meade est consultante en soins intensifs dans les unités de soins intensifs neurotraumatiques du Hamilton Health Sciences et professeure dans les départements de médecine et d'épidémiologie clinique et de biostatistique de l'Université McMaster. La Dre Meade a récemment lancé un programme de recherche sur les dons d'organes de personnes décédées en plus d’être la directrice du programme de recherche Canada-DONATE. Au cœur de cette recherche se trouve une étude prospective nationale d'observation des pratiques de dons d'organes de personnes décédées dans les établissements de dons à haut volume au Canada. L'objectif est de mettre en place une plateforme de recherche nationale qui soutiendra les futurs essais cliniques et abordera divers défis pragmatiques, méthodologiques et éthiques propres à la recherche dans ce domaine.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Istvan Mucsi

Néphrologue
University Health Network (Toronto)

Le Dr Mucsi est un clinicien chercheur et un néphrologue spécialisé en transplantation au sein du programme de transplantation multi-organismes et de la division de néphrologie de l’University Health Network (UHN) à Toronto. Il est également titulaire d'une nomination conjointe avec l'Université Semmelweis de Budapest. Le Dr Mucsi s'intéresse à de nombreux domaines de recherche, notamment la transplantation de reins de donneurs vivants, la qualité de vie des patients atteints d'insuffisance rénale chronique et les troubles osseux et minéraux, l'anémie rénale et l'inflammation dans les cas d'insuffisance rénale chronique et de transplantation de reins. Récemment, il a lancé une série de projets de recherche visant à comprendre et à réduire les barrières psychosociales et ethnoculturelles à la transplantation de reins. Avec son équipe de recherche et ses collaborateurs, il travaille à adapter des ressources éducatives culturellement appropriées pour améliorer les connaissances liées à la transplantation, réduire les disparités et améliorer l'accès.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Simon Oczkowski

Intensivist

Professeur, Faculté des sciences de la santé
Université McMaster

Le Dr Oczkowski est un médecin spécialiste des soins intensifs et un professeur associé de médecine à l'Université McMaster. Il est titulaire d'une maîtrise en bioéthique de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en méthodes de recherche sur la santé de l'Université McMaster. Ses intérêts cliniques et de recherche portent sur la prise de décision en fin de vie, y compris le don d'organes et l'assistance médicale au décès, ainsi que sur l'élaboration de lignes directrices de pratique clinique.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Thaddeus Mason Pope

Professeur
Mitchell Hamline School of Law, É-U

Thaddeus Mason Pope est un expert  en matière de droit médical et d'éthique clinique. Il s'intéresse particulièrement aux droits des patients, à la prise de décision en matière de soins de santé et aux options de fin de vie. Pope est professeur de droit à la Mitchell Hamline School of Law de Saint Paul, dans le Minnesota, aux États-Unis. Pope est classé parmi les 20 universitaires les plus cités dans le domaine du droit de la santé aux États-Unis, avec plus de 225 publications dans des revues médicales, des revues de bioéthique et des revues juridiques. Il est le coauteur du traité définitif The Right to Die: The Law of End-of-Life Decisionmaking, et il dirige le Medical Futility Blog (avec plus de quatre millions de pages vues).

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Timmie Ann Schramm

Ami d'un donneur d'organes qui a eu recours à l’ une assistance médicale pour mourir

Mon amie Edna et moi nous sommes rencontrées par hasard en 2016. Même avec mon passé d'encouragement et de soutien aux personnes en matière d'autodétermination, suivre Edna sur son chemin a été un apprentissage pour moi à plusieurs niveaux. Personne passionnée et dotée de principes, Edna se déplaçait dans le monde sur la trajectoire qu'elle avait choisie. Edna nous a mis au défi, moi et les autres membres de son cercle de soins, d'explorer des options qui seraient acceptables et appropriées pour elle. J'ai assumé le rôle délicat et délicat d'informer, d'éduquer et de faciliter la communication au sein de son réseau d'amis et de famille. En partageant notre expérience, j'espère honorer son amitié et les vertus qu'elle incarne.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Sam Shemie

Pédiatre en soins intensifs
Hôpital de Montréal pour enfants / McGill University Health Centre

Les intérêts de recherche du Dr Shemie comprennent l'impact clinique et politique des technologies de soutien en cas de défaillance d'un organe, le développement et la mise en œuvre de pratiques nationales en matière de don d'organes dans les unités de soins intensifs, et la recherche à l'intersection des soins de fin de vie, de la détermination de la mort et du don de corps. D’après la perspective de médecin pédiatre spécialisé dans les soins intensifs, le spécialiste de l'ECMO, le chef d'une équipe de traumatologie et le conseiller médical sur le don d'organes aux personnes décédées auprès de la Société canadienne du sang il s'intéresse au remplacement d'organes en cas de maladie grave et au continuum entre la vie, la mort et l'administration d’oxygène.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Christy Simpson

Professeure et chef du département de bioéthique
Université Dalhousie

Christy Simpson est professeure associée et directrice du département de bioéthique de la faculté de médecine de l'Université Dalhousie. Elle est également la coordinatrice du département de l'équipe de collaboration en matière d'éthique qui fournit un soutien en matière d'éthique à Nova Scotia Health, au IWK Health Centre et au Nova Scotia Health Ethics Network. Ses principales responsabilités dans ce rôle comprennent l'éducation et le renforcement des capacités en matière d'éthique, l'élaboration de politiques et le soutien aux consultations sur l'éthique clinique et organisationnelle. Christy est également consultante en bioéthique auprès de la Société canadienne du sang. Auparavant, elle a présidé le comité consultatif sur la bioéthique de la Société canadienne du sang. Christy a participé à plusieurs forums nationaux sur le don et la transplantation d'organes et de tissus.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Maxwell Smith

Professeur, School of Health Studies
Université Western

Coprésident et membre, Ontario COVID-19 Health System Response Bioethics Table

Maxwell J. Smith, PhD, MSc, est bioéthicien et professeur assistant à la faculté des sciences de la santé de la Western University. Le Dr. Smith codirige le laboratoire HELP (Health Ethics, Law, and Policy) de l'Université Western et a été nommé au département de philosophie de l'Université Western, au Rotman Institute of Philosophy, au Centre for Research on Health Equity and Social Inclusion et à l'Institute for Earth and Space Exploration. Outre Western, le Dr Smith est membre du groupe de travail sur la distribution du vaccin COVID-19 de l'Ontario, de la table de bioéthique COVID-19 de l'Ontario, du groupe de travail sur l'éthique et COVID-19 de l'Organisation mondiale de la santé et du groupe consultatif sur l'éthique en santé publique de l'Agence de la santé publique du Canada. Il est spécialisé dans les domaines de l'éthique des maladies infectieuses et a publié de nombreux ouvrages sur l'éthique des dons d'organes.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Caroline Tait

Anthropologue médical, Département de psychiatrie
Université de Saskatchewan

La professeure Caroline Tait est titulaire d'un doctorat en anthropologie médicale de l'Université McGill et est professeure au département de psychiatrie de l'Université de Saskatchewan. La Dre Tait est membre de la nation Métis Saskatchewan. Elle est la chercheuse principale désignée du Saskatchewan First Nations and Métis Health Research Centre, du CIHR Networks of Environments for Indigenous Health Research National Coordinating Centre, et du Saskatchewan Indigenous Mentorship Network. Avec le Dr Michael Moser, un chirurgien spécialisé en greffe de rein de Saskatoon, la Dre Tait a mis sur pied le Saskatchewan First Nation and Métis Organ Donation and Transplantation Network. Ce réseau est composé d'aînés des Premières nations et des Métis, de gardiens du savoir et de personnes ayant une expérience vécue, de chercheurs, de médecins et d'étudiants.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Everad Tilokee

Analyste de données, Centre pour l'innovation
Services canadiens du sang

Partenaire du patient et bénéficiaire de la transplantation

Everad Tilokee a reçu une transplantation cardiaque à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) en 2014 et, plus tard dans l'année, il a effectué des recherches de deuxième cycle au même institut. Il travaille actuellement à la Société canadienne du sang en tant qu'analyste de données à Ottawa, où il coordonne plusieurs programmes de recherche et de formation ainsi que les rapports de performance à Santé Canada. Au fil des ans, il a participé à l'élaboration de politiques, à la défense des droits des patients et à des initiatives de sensibilisation liées au don et à la transplantation d'organes. Il apporte également sa perspective unique de patient, d'analyste de données et d'ancien chercheur diplômé à l'Association des anciens patients de l'ICUO, dont il est un membre actif du conseil d'administration. Il s'intéresse notamment à l'élaboration de recherches et de politiques axées sur les patients afin d'améliorer l'expérience des patients et les résultats cliniques. Ensemble, ces rôles lui permettent de redonner à la communauté qui lui a donné la vie qu'il mène aujourd'hui.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Maeghan Toews

Conférencière
Adelaide Law School, Australie

Les intérêts de recherche de Maeghan Toews se situent dans les domaines de la santé et du droit médical, avec un accent sur les questions juridiques et éthiques découlant des nouvelles biotechnologies médicales. Elle a participé à un large éventail de projets sur des sujets tels que la médecine de précision, les maladies rares, l'éthique de la recherche, les tests prénataux non invasifs, la médecine régénérative, les biobanques, la génétique et la génomique. Le don et la transplantation d'organes sont au cœur de son travail. Son travail englobe un éventail de méthodologies, y compris la recherche juridique doctrinale traditionnelle, les études des médias et les enquêtes publiques. Avant d'entrer dans le monde universitaire, elle a passé plusieurs années dans le secteur privé en tant qu'avocate plaidante en droit commercial.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Alyssa Tomkins

Associé
Caza Saikaley LLP

Alyssa Tomkins possède une vaste expérience du contentieux dans les deux langues officielles, notamment en matière de litiges commerciaux et d'entreprises, de faillite et d'insolvabilité, et de droit administratif/constitutionnel. Alyssa a plaidé devant toutes les instances judiciaires, dans divers arbitrages commerciaux et devant des tribunaux administratifs. Avant de rejoindre le Caza Saikaley au moment de sa création, Alyssa a travaillé comme greffière pour l'honorable Michel Bastarache à la Cour suprême du Canada et a travaillé pendant plusieurs années dans un cabinet national.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Robin Urquhart

Professeure, Department of Community Health and Epidemiology
Université Dalhousie

Robin est professeure assistante et scientifique Ramia au département de chirurgie, avec des nominations croisées au département de santé communautaire et d'épidémiologie et à la division de l'enseignement médical, de l’Université Dalhousie. Elle est également scientifique sénior  au Beatrice Hunter Cancer Research Institute et scientifique affiliée à la Nova Scotia Health Authority. Les principaux intérêts de recherche de Robin concernent la compréhension et l'optimisation du mouvement des innovations fondées sur des données probantes dans la pratique clinique ainsi que l'interface entre la médecine et la politique fondées sur des données probantes. Cela inclut étude de questions telles que : les obstacles et les facteurs favorables à la mise en œuvre et à l'utilisation d'innovations fondées sur des données probantes; la manière dont et la mesure dans laquelle des facteurs à plusieurs niveaux du système de lutte contre le cancer influencent la mise en œuvre et la durabilité des innovations; et le rôle et la nature des données scientifiques dans la prise de décision en matière de cancer.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Charles Weijer

Professeur, Départements de philosophie et de médecine
Université Western

Charles Weijer est l’expert dominant sur l'éthique des essais contrôlés randomisés  Ses publications sur le devoir de diligence dans la recherche clinique, l'analyse éthique des avantages et des inconvénients des études, et l'autonomisation des communautés dans la recherche ont eu une grande influence. De 2008 à 2013, Charles a codirigé une collaboration qui a produit les premières lignes directrices internationales en matière d'éthique pour les essais randomisés en grappes. De 2014 à 2018, il a collaboré avec le Dr Adrian M. Owen sur un projet explorant l'éthique de la neuroimagerie fonctionnelle après une grave lésion cérébrale. Le travail actuel de Charles explore les questions éthiques dans des essais contrôlés randomisés pragmatiques qui évaluent les interventions sanitaires dans des conditions réelles afin de mieux informer les patients, les prestataires de soins et les gestionnaires des systèmes de santé. Charles a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en bioéthique de 2005 à 2019. En 2008, Charles a travaillé avec le philanthrope Joseph Rotman pour fonder le Rotman Institute of Philosophy, qui se consacre à encourager la collaboration entre les sciences humaines et les sciences dures et a été le premier directeur de l'institut.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Matthew-John Weiss

Directeur médical des dons
Transplant Québec

Le Dr Matthew Weiss pratique la médecine pédiatrique en soins intensifs au CHU de Québec - Université Laval (CHUL). Le Dr Weiss est également professeur adjoint clinique à la Faculté de médecine de l'Université Laval. Ses activités universitaires sont principalement axées sur le don d'organes et il est financé par la Société canadienne du sang pour aider à l'élaboration de directives de pratique clinique. Il est un membre actif du Canadian Critical Care Trials Group, et le directeur médical du don d'organes de Transplant Québec.

Biographie à venir

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture

Avec le soutien de

University of Ottawa logo
CHLPE logo